Equinor: projet de participation à la levée de fonds d'Orsted
information fournie par Cercle Finance 01/09/2025 à 12:10
Orsted, touché de plein fouet par la suspension par l'administration Trump de son projet éolien offshore 'Revolution Wind' aux Etats-Unis pour des raisons de 'sécurité nationale', a présenté le 11 août un plan d'augmentation de capital d'un montant de 60 milliards de couronnes destiné à lui permettre de faire face à ce revers inattendu.
'Face aux défis rencontrés par l'éolien en mer, le secteur va connaître une consolidation et l'émergence de nouveaux modèles économiques', indique Equinor, qui estime qu'une collaboration industrielle et stratégique plus étroite avec Orsted pourrait permettre de créer de la valeur 'pour l'ensemble des actionnaires des deux entreprises'.
Avec des parts de 10%, Equinor était en date du 31 décembre 2024 le deuxième actionnaire d'Orsted derrière l'Etat danois (50,1% du capital).
Dans un communiqué, la compagnie pétrolière norvégienne indique qu'elle compte souscrire à l'opération à hauteur de six milliards de couronnes, soit autour de 939 millions de dollars.
Les analystes expliquent qu'Orsted n'a eu d'autre choix que de lancer une augmentation de capital dans la mesure où il va lui être difficile, voire impossible, de céder Sunrise Wind, dans le contexte actuel du marché offshore aux Etats-Unis.
L'opération vise à améliorer la structure de capital afin d'éviter tout risque de dégradation de la notation, accroître la flexibilité financière pour optimiser le
calendrier des cessions restantes et à plus long terme dégager les ressources nécessaires aux nouveaux appels d'offres attendue en Europe.
Mais la taille de l'augmentation de capital, proche de la moitié de la capitalisation actuelle, doit également impliquer une dilution significative des actionnaires existants.
241,900 NOK | LSE Intl | 0,00% |
A lire aussi
-
Alors qu'Israël a commencé à appeler les réservistes en vue d'une offensive prévue pour prendre la ville de Gaza, certains refusent de servir et protestent contre la guerre.
-
Parvenir aux derniers survivants du puissant séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan demeure un défi pour les secouristes et les autorités qui disent jeudi s'attendre à une hausse du bilan. Eboulements et glissements de terrain compliquent l'accès aux zones ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
-
Le Portugal observe jeudi une journée de deuil national au lendemain du déraillement d'un funiculaire emblématique de Lisbonne qui a fait au moins 15 morts et 18 blessés dans un des quartiers ultra touristiques de Lisbonne. La justice a annoncé l'ouverture d'une ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer