
Un PEL ouvert en 2018 offrira un rendement inférieur à celui du livret A. (© DR)
Votre banque vous a proposé d’ouvrir un Plan d’épargne logement plan d'épargne logement (PEL) avant la fin de l’année ? C’est un bon conseil.
De réforme en réforme, le PEL ne cesse pourtant de perdre ses avantages. Et la loi de finances pour 2018 pourrait bien s’avérer celle du coup de grâce avec la suppression de ses deux cadeaux : l’exonération d'impôt sur le revenu et la prime d’État.
Depuis le 1er aout 2016, un PEL rapporte 1% brut. Durant les douze premières années du plan, ce rendement n’est imputé que des prélèvements sociaux (17,2% en 2018).
Pour les nouveaux PEL ouverts à compter du 1er janvier prochain, le rendement sera amputé du PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30% (12,8% d’impôt sur la plus-value et 17,2% de prélèvements sociaux), dès la première année.
Moins bien que le livret ALe PEL procurera donc un maigre rendement net de 0,70% par an, au lieu de 0,83% pour les PEL ouverts avant cette date. En d'autres termes, les nouveaux PEL offriront donc un gain net inférieur à celui du livret A (0,75%) ! Qui, lui, ne bloque pas l’épargne investie.
En revanche, les PEL ouverts avant le 31 décembre 2017 ne seront soumis à la taxation des gains qu’à partir de leur douzième année. Dans tous les cas, vous pourrez toujours choisir entre le PFU et l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu sur
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer