Aller au contenu principal
Fermer

ENQUÊTE-Le ralentissement économique devrait peser sur les cours pétroliers en 2023
information fournie par Reuters 02/01/2023 à 11:34

par Brijesh Patel

2 janvier (Reuters) - Les cours du pétrole devraient faiblement augmenter en 2023, la dégradation du contexte économique mondial et la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Chine compromettant la demande de brut tout en contrecarrant l'effet d'une baisse de l'offre, consécutive aux sanctions occidentales contre la Russie, montre une enquête de Reuters publiée le 30 décembre.

D'après cette enquête réalisée auprès de 30 économistes et analystes, le baril de Brent LCOc1 devrait s'établir à 89,37 dollars en moyenne cette année, contre un consensus à 93,65 dollars pour l'enquête effectuée en novembre. Le Brent, qui sert de référence au niveau mondial, a atteint en moyenne 99 dollars le baril en 2022.

Le baril de brut léger américain CLc1 devrait atteindre une moyenne de 84,84 dollars en 2023, contre un consensus à 87,80 dollars précédemment.

"Nous nous attendons à ce que le monde entre en récession début 2023, lorsque les effets de l'inflation élevée et de la hausse des taux d'intérêt se feront sentir", a déclaré Bradley Saunders, économiste adjoint chez Capital Economics.

Depuis le début du mois de novembre, le Brent a chuté de plus de 15% et a clôturé vendredi autour de 86 dollars, la flambée des cas de COVID-19 en Chine ayant plombé les perspectives de croissance de la demande pétrolière du pays, premier importateur mondial de brut.

"Le marché est toujours tendu malgré l'affaiblissement des perspectives de la demande mondiale, alors que la crainte de récession se fait plus vive", a déclaré Edward Moya, analyste chez OANDA, en ajoutant que la Chine sera le principal point de mire au premier trimestre.

Pour la plupart des analystes, la demande de pétrole augmentera de manière significative au second semestre, sous l'effet de l'assouplissement des restrictions sanitaires en Chine et du ralentissement par les banques centrales du rythme de leur hausse de taux.

L'impact des sanctions occidentales visant le pétrole russe devrait être minime, selon l'enquête.

"Nous n'attendons pas d'impact du plafonnement du prix du brut russe, qui a été conçu pour donner un pouvoir de négociation aux acheteurs des pays tiers", ont écrit les analystes de Goldman Sachs dans une note.

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi dernier un décret interdisant à partir du 1er février et pour cinq mois les exportations de pétrole russe vers les pays qui ont imposé un plafonnement tarifaire.

"En cas de chute sévère des exportations russes (ce que nous ne prévoyons pas), l'Opep+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, NDLR) sera probablement prête à accroître sa production pour empêcher les prix de monter trop haut", a déclaré la société de données et d'analyse Kpler.

(Brijesh Patel à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par)

Valeurs associées

72,32 Pts NYMEX +0,35%
109,00 USD Ice Europ +8,74%
112,34 USD Ice Europ +13,62%

2 commentaires

  • 02 janvier 12:00

    Ils nous la jouent à l'envers, un jour ils expliquent que l'arabie saoudite ne peut plus augmenter sa production par manque d'investissements ces dernières années, et aujourd'hui, ils vont compenser la chute de production russe alors qu'ils n'ont aucun intérêts à le faire puisque les prix hauts les arrangent bien et le ministre du pétrole l'a bien fait savoir récemment. manip!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pont B1 détruit à Karaj, au lendemain d'une frappe américaine, le 3 avril 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:44 

    Ce pont était comme "notre enfant": les larmes aux yeux, l'ingénieur Roozbeh Yazdi est inconsolable devant ce qu'il reste de l'ouvrage à haubans, le plus grand d'Iran et du Moyen-Orient, dont Donald Trump a salué le bombardement. L'AFP a pu se rendre vendredi sur ... Lire la suite

  • Un détenu embrasse une proche à sa sortie de la prison de La Lima, à La Havane, le 3 avril 2026 à Cuba ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:28 

    Les autorités de Cuba ont commencé à libérer des prisonniers vendredi après avoir annoncé la veille la grâce de 2.010 détenus, une deuxième vague de libérations en moins d'un mois alors que La Havane fait face à une pression accrue de la part des Etats-Unis. Une ... Lire la suite

  • Il faut que les Burkinabè "oublient" la démocratie, affirme le chef de la junte
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 19:08 

    Les Burkinabè doivent "oublier" la démocratie, a déclaré jeudi soir le chef de la junte au pouvoir dans ce pays, le capitaine Ibrahim Traoré, au cours d'un entretien avec la presse diffusé à la télévision nationale.

  • Un membre des forces de sécurité iraniennes monte la garde à côté d'une banderole rendant hommage au guide suprême iranien assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, le 31 mars 2026 à Téhéran  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:02 

    Un avion de combat américain a été abattu en Iran, selon la presse iranienne, première perte de ce type depuis le début de la guerre, des médias américains annonçant qu'un membre de l'équipage avait été secouru. Contactées par l'AFP à ce sujet, les autorités américaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...