((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un contexte industriel, mise à jour des actions, paragraphes 2 à 7)
Le producteur de pétrole EnQuest ENQ.L , spécialisé dans la mer du Nord, ne fera pas d'offre sur la société britannique Serica Energy SQZ.L , ont annoncé les deux sociétés vendredi, car elles n'ont pas pu se mettre d'accord à temps sur des conditions favorables dans un contexte de volatilité des marchés.
Les actions EnQuest étaient en baisse d'environ 5 % à 13,14 pence, tandis que les actions Serica étaient en hausse de 0,3 % à 127 pence à 1623 GMT.
Serica a déclaré en mars qu'elle était en pourparlers avec EnQuest au sujet d'une éventuelle transaction. La résiliation intervient dans le cadre d'une vague plus large d'incertitude économique alimentée par les tarifs douaniers mondiaux imposés par le président américain Donald Trump .
Le secteur de l'énergie a été particulièrement secoué au début de l'année 2025, car les inquiétudes liées à la récession ont pesé lourdement sur les prévisions de la demande de pétrole, entraînant les prix à la baisse alors que les investisseurs se préparent à un ralentissement de la consommation mondiale.
Dans le même temps, l'alliance OPEP+ a augmenté sa production de pétrole, augmentant l'offre mondiale et aggravant la pression à la baisse sur les prix.
Les effets des tensions commerciales ne se limitent pas à l'énergie. Le négociant américain en produits agricoles Bunge Global 's BG.N , qui prévoit une fusion de 34 milliards de dollars avec Viterra GLEN.L , soutenu par Glencore, est bloqué en raison de l'escalade des frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le sujet.
Les tensions commerciales ont également réduit de manière significative les possibilités d'introduction en bourse. Parmi les entreprises qui ont récemment suspendu leurs projets d'introduction en bourse figurent la société suédoise de fintech Klarna KLAR.N , la société Chime, basée à San Francisco, et la plateforme de billetterie StubHub.
La décision d'EnQuest est intervenue quelques heures avant la date limite de vendredi pour la proposition , qui aurait donné aux actionnaires de Serica une participation majoritaire dans la société combinée et restitué le capital aux investisseurs.
Serica a déclaré qu'elle était confiante dans sa "capacité autonome à générer des flux de trésorerie importants et à offrir à ses actionnaires une valeur ajoutée et des rendements très compétitifs"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer