((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Eni entre en pourparlers exclusifs avec Ares pour la vente de sa participation dans Plenitude
*
Ares a annoncé mercredi l'ouverture d'un bureau à Milan
*
L'opération potentielle s'inscrit dans le cadre de la stratégie satellite d'Eni
*
Les ventes de participations minoritaires aident Eni à financer la croissance de ses unités à faible émission de carbone
*
(Ajout du contexte au paragraphe 2; détails sur Ares aux paragraphes 7 à 9) par Francesca Landini
Le groupe énergétique italien Eni
ENI.MI a déclaré avoir entamé des négociations exclusives avec la société d'investissement Ares Alternative Credit Management pour vendre une participation de 20 % dans ses activités renouvelables et de détaillées Plenitude.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Eni pour développer des activités plus écologiques et témoigne de l'intérêt croissant pour le marché italien de la société Ares ARES.N , basée à Los Angeles , qui gérait 546 milliards de dollars d'actifs à la fin du mois de mars.
Les négociations sont basées sur une valeur des capitaux propres de Plenitude comprise entre 9,8 et 10,2 milliards d'euros, qui s'élève à plus de 12 milliards d'euros (13 milliards de dollars) en incluant la dette, a déclaré Eni dans un communiqué jeudi.
L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie "satellite" d'Eni , qui vise à développer des unités spécialisées dans les activités à faible émission de carbone ou les projets en amont susceptibles d'attirer des investissements de partenaires financiers.
En vendant des participations minoritaires dans ses unités, Eni peut financer des dépenses d'investissement dans des activités à faible émission de carbone tout en préservant sa capacité à investir dans des activités pétrolières et gazières, a récemment déclaré Francesco Gattei, directrice de la transition et des finances.
"L'accord fait suite à un processus de sélection approfondi impliquant plusieurs acteurs internationaux de premier plan qui ont manifesté un vif intérêt pour l'entreprise, confirmant ainsi le grand attrait de son modèle d'entreprise et ses perspectives de croissance", a déclaré Eni.
Ares, leader mondial du crédit, dont les actifs représentaient 359 milliards de dollars à la fin du mois de mars, a annoncé mercredi l'ouverture d'un bureau à Milan.
Tyrone Cooney, responsable de la France et de l'Europe du Sud pour les prêts directs, a déclaré l'année dernière à Reuters que l'Italie était "la nouvelle frontière" pour les fonds de crédit privés.
Le crédit alternatif est une forme de financement basé sur les actifs, c'est-à-dire un prêt garanti par un ensemble d'actifs.
Mediobanca MDBI.MI est le conseiller financier d'Eni. UniCredit et Deutsche Bank conseillent Ares.
Dans le cadre de la stratégie satellite, la société suisse Energy Infrastructure Partners (EIP) a déjà acheté 10 % de Plenitude lors de deux transactions. La dernière en date, en mars, a valorisé Plenitude à plus de 10 milliards d'euros, dette comprise.
Au début de l'année, le fonds d'investissement américain KKR KKR.N a acquis 30 % de l'unité de biocarburants d'Eni , Enilive.
Le groupe contrôlé par l'État est en pourparlers préliminaires avec une poignée d'acteurs intéressés par son activité naissante de capture et de stockage du carbone (CCS), ont déclaré des sources à Reuters.
Les projets CCS d'Eni en Italie et à l'étranger seront regroupés dans une nouvelle unité d'ici la fin de l'année, a déclaré le groupe.
Le groupe négocie également avec l'entreprise publique malaisienne Petronas pour former une coentreprise qui supervisera les actifs en amont en Indonésie et en Malaisie. (1 dollar = 0,8939 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer