Aller au contenu principal
Fermer

Eni : augmentation des rachats d'actions et prévisions de free cash flow relevées
information fournie par AOF 24/10/2025 à 17:12

(AOF) - Figurant parmi les plus fortes hausses du FTSE MIB à Milan, Eni gagne 2,44% à 15,96 euros grâce à une performance au troisième trimestre 2025 dépassant les attentes et à des objectifs annuels de free cash flow revus à la hausse. Entre juillet et septembre, l'Ebit pro forma ajusté a reculé de 12% à 3 milliards d'euros. Or, selon Jefferies, il dépasse de 6,6% les prévisions du consensus (2,81 milliards d'euros). Le broker ajoute que le bénéfice d'exploitation ajusté en repli de 15% à 2,073 milliards d'euros a dépassé de 9% les prévisions (1,90 milliard d'euros).

Jefferies relève que "la baisse du taux d'imposition à environ 42% vient compléter les résultats supérieurs aux prévisions de l'Ebit (la société estime que cette baisse devrait être durable, le taux d'imposition précédemment annoncé était de 55%, mais la tendance est à la baisse, notamment en raison de certains éléments comptables).

Le bénéfice avant impôts ajusté a baissé de 14% sur cette période en glissement annuel, à 2,27 milliards d'euros.

Par contre, le bénéfice net a progressé de 54% à 803 millions d'euros.

En hausse de 14%, l'excédent de trésorerie d'exploitation (CFFO) s'élève à 3,297 milliards d'euros. Il est supérieur de 16% aux prévisions de la société (2,85 milliards d'euros), fait savoir Jefferies.

La production d'hydrocarbures a augmenté de 6% sur un an, pour s'élever à 1,76 million de barils équivalent pétrole par jour. La société italienne d'hydrocarbures explique que "cette hausse de la production est portée par le développement de projets qui a permis d'augmenter la production en Côte d'Ivoire, au Congo et au Mexique et que ces résultats ont été complétés par le démarrage de projets dans ses satellites en Angola/Norvège et soutenus par une forte continuité opérationnelle et une optimisation des activités de maintenance".

Une nouvelle révision à la hausse de son objectif de free cash flow

En parallèle de sa publication trimestrielle, Eni annonce l'augmentation de son programme de rachat d'actions pour 2025 de 300 millions d'euros pour le porter à 1,8 milliard d'euros grâce à "des progrès stratégiques remarquables et à une amélioration des perspectives de flux de trésorerie disponible pour l'exercice 2025".

L'entreprise énergétique italienne le revoit à la hausse pour la deuxième fois cette année, malgré les vents contraires liés à la baisse des prix des matières premières et à l'affaiblissement du dollar américain. Visible Alpha tablait sur un consensus de 1,5 milliard d'euros.

Ainsi, le flux de trésorerie disponible avant ajustements du fonds de roulement est désormais attendu à 12 milliards d'euros, contre une estimation précédente de 11,5 milliards d'euros. Cette nouvelle estimation est légèrement supérieure aux attentes de Visible Alpha : 11,4 milliards d'euros.

La production prévue pour l'exercice 2025 devrait être comprise entre 1,71 et 1,72 million de barils équivalent pétrole par jour. Visible Alpha s'attend à une production de 1,7 million de barils équivalent pétrole par jour.

Par ailleurs, Eni maintient que l'augmentation du dividende sera de 5% sur l'exercice 2025. Il passera à 1,05 euro par action avec le versement de la deuxième tranche de 0,26 euro prévu le 26 novembre prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

ENI
16,202 EUR MIL +0,58%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/10/2025 à 17:12:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Brésil: un député boycotte une session parlementaire avant le vote sur Bolsonaro
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:51 

    Le député brésilien Glauber Braga interrompt une session parlementaire pour voter en faveur de la réduction de la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro à 27 ans de prison, en guise de "protestation" contre ce qu'il a dénoncé comme une "offensive putschiste". ... Lire la suite

  • Brésil: un député quitte la chambre basse après avoir boycotté une session parlementaire
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:50 

    Le député Glauber Braga quitte la chambre basse du Brésil après avoir été démis de ses fonctions pour avoir boycotté le vote d'un projet de loi qui pourrait réduire la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...