Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Eni: accord avec KKR sur la cession potentielle de 20 à 25% de sa filiale Enilive
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 10:48

Le géant des hydrocarbures Eni a annoncé mardi avoir signé avec le fonds d'investissement américain KKR un accord d'exclusivité sur la cession potentielle d'une participation minoritaire dans Enilive, sa filiale spécialisée dans le bioraffinage.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Cet accord, qui prévoit la vente d'une part comprise entre 20 et 25%, valorise Enilive entre 11,5 et 12,5 milliards d'euros, indique Eni dans un communiqué.

"Le fort intérêt" manifesté par "des investisseurs financiers institutionnels de premier plan pourrait conduire à la vente ultérieure d'une participation supplémentaire d'Enilive pouvant aller jusqu'à 10%", précise Eni.

Le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, applique ainsi ce qu'il appelle une stratégie "satellitaire" visant à créer des unités indépendantes spécialisées et capables d'attirer des investisseurs de "valeur" et financer ainsi la croissance du groupe.

Enilive est spécialisé dans le bioraffinage, la production de biométhane et des solutions de mobilité intelligente, dont la société de partage de véhicules Enjoy. Cette filiale d'Eni possède en outre un réseau de stations-service proposant notamment des carburants issus de matières premières renouvelables.

Enilive prévoit de porter sa capacité de bioraffinage à plus de 3 millions de tonnes par an d'ici 2026, soit le double de la fin 2023, et plus de 5 millions de tonnes d'ici 2030.

Le bioraffinage est la transformation de productions agricoles notamment en biocarburants.

En juin, Eni avait placé sur les marchés 10% du capital de la société italienne d'ingénierie pétrolière Saipem pour un montant de 393 millions d'euros.

Valeurs associées

ENI
13,052 EUR MIL -4,53%

0 commentaire

A lire aussi

  • Prada présente sa collection automne-hiver 2025/2026 lors de la Semaine de la mode de Milan
    information fournie par Reuters 06.04.2025 14:39 

    Le groupe italien de luxe Prada devrait prendre une décision la semaine prochaine sur un éventuel rachat de Versace, a-t-on appris dimanche d'une source proche du dossier, alors que les négociations entrent dans leur phase finale. Un accord sur un rachat de Versace, ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

  • Travail de précision sur le stand de l'horloger suisse IWC, filiale du groupe Richemont, lors du salon de l'horlogerie de luxe à Genève, le 1er avril 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.04.2025 16:03 

    Durant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres à 100.000 dollars fabriquées en Suisse. L'horlogerie est pourtant le secteur du pays alpin qui risque d'être le plus touché par ses droits de douane punitifs. Le décret ... Lire la suite

  • Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
    information fournie par Reuters 05.04.2025 12:18 

    Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde. ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.