((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la déclaration de Lyft au paragraphe 7)
La société d'investissement activiste Engine Capital souhaite que Lyft LYFT.O envisage des alternatives stratégiques, y compris une vente, augmentant ainsi la pression dans sa bataille de procuration contre la plateforme de covoiturage.
L'investisseur, qui détient environ 1 % de Lyft, a également accusé le conseil d'administration de l'entreprise de manquer d'expertise financière, affirmant que sept de ses dix membres n'avaient pas beaucoup d'expérience préalable en tant qu'administrateurs de sociétés publiques.
Au début du mois, Engine a nommé deux administrateurs au conseil d'administration de Lyft et a déclaré que ses tentatives de dialogue avec les dirigeants de l'entreprise de covoiturage avaient été repoussées.
Engine a déclaré mardi que ses candidats au poste d'administrateur encourageraient le conseil d'administration de Lyft à explorer les alternatives stratégiques qui pourraient conduire à la vente de l'entreprise dans son ensemble ou en partie.
Elle a proposé que Lyft mette en œuvre un plan de rachat d'actions accéléré de 750 millions de dollars pour contrebalancer la sous-performance des actions et donner un signal de confiance au marché.
Le solde de trésorerie et les investissements à court terme de Lyft s'élevaient à environ 2 milliards de dollars à la fin de l'année dernière.
Lyft a répondu qu'elle était confiante dans ses perspectives, citant l'entrée récente de la société sur les marchés européens grâce au rachat de Freenow et à un programme inaugural de rachat d'actions annoncé au début de l'année.
Les actions de la société ont chuté d'environ 83% depuis son introduction en bourse en 2019, par rapport aux fortes hausses de son grand rival Uber Technologies UBER.O .
Lyft a une capitalisation boursière d'environ 5,2 milliards de dollars, tandis qu'Uber est évaluée à 164 milliards de dollars.
Engine a également critiqué la structure des actions à double classe de Lyft, qui concentre 30 % des droits de vote entre les mains de ses cofondateurs, qui détiennent actuellement environ 2,3 % des actions de l'entreprise.
L'activiste a demandé au conseil d'administration d'éliminer les élections échelonnées et de s'attaquer à la dilution excessive des actions, qui, selon lui, s'est élevée en moyenne à près de 8 % par an, sapant ainsi la valeur actionnariale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer