Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie va construire environ 1000 km de lignes de transmission au Brésil
information fournie par AOF 01/10/2024 à 08:27

(AOF) - Engie a remporté un lot lors des enchères organisées par l'ANEEL (Agence nationale de l'électricité au Brésil) le 27 septembre dernier. L'offre gagnante pour le lot 1 offrait un revenu annuel autorisé (RAP) final de 252,2 millions de real brésilien (soit environ 41,6 millions d'euros). Le contrat de concession, d'une durée de 30 ans, porte sur la construction, l'exploitation et la maintenance d'environ 1 000 kilomètres de lignes électriques, qui renforceront le système électrique de Paraná et de Santa Catarina, et desserviront l'État de Minas Gerais.

Parmi ces 1000 kilomètres, le contrat prévoit la reprise et la poursuite de l'exploitation de 162,6 kilomètres de lignes de transmission et 2 sous-stations existantes desservant les États d'Espírito Santo et de Minas Gerais. Le projet est situé dans 5 États (Santa Catarina, Paraná, Minas Gerais, São Paulo et Espírito Santo) et traverse environ 60 municipalités.

Engie a déjà construit et exploite plus de 2 700 km de lignes de transport d'électricité et 10 sous-stations au Brésil ; 1 000 km supplémentaires sont en cours de construction dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espirito Santo.

En Amérique du Sud, en ajoutant les lignes opérées au Chili et au Pérou, le groupe dispose d'un total de 6 000 km de lignes de transmission et de 39 sous-stations déjà installées, et de 1 000 km en cours de construction.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

18,040 EUR Euronext Paris -1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...