Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie va céder des parts dans GRTgaz aux actionnaires publics-sources
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 15:13

(Actualisé avec contexte)

par Benjamin Mallet et Gwénaëlle Barzic

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Engie ENGIE.PA va céder une partie de sa participation de 75% au capital de GRTgaz au consortium public qui détient le solde de la société en charge de la majeure partie du réseau de transport gazier français, a-t-on appris mercredi de sources au fait du dossier.

Les sources ont indiqué qu'un accord devrait être conclu d'ici vendredi. L'une d'elles a précisé qu'Engie céderait 11% du capital de GRTgaz au consortium composé de CNP Assurances et de la Caisse des dépôts (25% du capital actuellement) pour un peu plus d'un milliard d'euros.

Cette opération s'inscrirait dans le cadre du programme de cessions d'Engie - de 9 milliards d'euros sur la période 2021-2023 - qui doit contribuer à renforcer ses capacités d'investissement dans les énergies renouvelables.

Engie et CNP Assurances n'ont pas souhaité commenter ces informations. GRTgaz a pour sa part indiqué n'avoir aucune information à communiquer sur le sujet.

Après avoir procédé en 2011 à l'ouverture et à une augmentation du capital de GRTgaz à hauteur de 25% - avec le consortium public – pour 1,1 milliard d'euros, Engie a laissé entendre à plusieurs reprises ces dernières années qu'il pourrait encore réduire sa participation.

Cette opération s'inscrirait dans le cadre du programme de cessions d'Engie - de 9 milliards d'euros sur la période 2021-2023 - qui doit contribuer à renforcer ses capacités d'investissement dans les énergies renouvelables.

La Loi Pacte de 2019 permet en outre de nouvelles ouvertures du capital de GRTgaz en imposant une détention majoritaire – et non plus intégrale - de la société par Engie, l'Etat ou des entreprises ou organismes du secteur public.

GRTgaz exploite 32.500 km de canalisations enterrées en France pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau, c'est-à-dire les gestionnaires desservant les communes, les centrales électriques et plus de 700 sites industriels.

La société souhaite accélérer le développement du gaz renouvelables et de l'hydrogène en France afin d'atteindre 12 térawatts-heure (TWh) injectés sur le réseau en 2024.

Elle joue également un rôle important à l'échelle européenne avec ses filiales Elengy, spécialiste des services de terminaux méthaniers, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne.

En 2020, GRTgaz a enregistré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros (stable) et un résultat net de 341 millions (+4,9%).

(Reportage Benjamin Mallet et Gwénaëlle Barzic ; édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

20,820 EUR Euronext Paris 0,00%
18,0200 EUR Euronext Paris -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.