Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie renonce à un important contrat gazier aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 16:07

ENGIE RENONCE À UN IMPORTANT CONTRAT GAZIER AUX ETATS-UNIS

ENGIE RENONCE À UN IMPORTANT CONTRAT GAZIER AUX ETATS-UNIS

PARIS (Reuters) - Engie a renoncé à la signature d'un important contrat gazier aux Etats-Unis que le ministère de l'Economie lui avait demandé de réexaminer en raison de préoccupations liées à l'environnement, a-t-on appris mardi auprès du groupe.

"Engie a décidé de ne pas donner suite aux discussions commerciales avec NextDecade sur ce projet de fourniture de gaz", a dit une porte-parole d'Engie sans autre commentaire, confirmant des informations rapportées par le journal Le Monde.

Le contrat concerné, évalué à sept milliards de dollars (5,9 milliards d'euros), portait sur l'importation de gaz de schiste par l'entreprise américaine NextDecade via un terminal au Texas dans le cadre d'un projet baptisé Rio Grande LNG.

Le projet suscitait l'opposition de groupes de défense de l'environnement dans le contexte d'une préoccupation de plus en plus forte suscitée par les fuites de méthane sur les installations pétrolières et gazières, notamment aux Etats-Unis, et leur impact sur le changement climatique.

L'organisation non-gouvernementale Les Amis de la Terre avait ainsi appelé Engie et l'Etat français, son premier actionnaire, à "enterrer définitivement et de toute urgence" le projet de contrat avec NextDecade, jugé "en totale incohérence avec les ambitions climat affichées par la France".

Selon Politico et la lettre d'information "La Lettre A", l'Etat, qui possède 23,6% du capital et 33,96% des droits de vote d'Engie, était intervenu dans le dossier à l'occasion d'un conseil d'administration le 30 septembre.

Cette intervention de l'Etat a été confirmée à Reuters de source proche du dossier fin octobre. Ce projet "ne correspond pas à notre projet environnemental ni à notre vision environnementale", a dit cette source.

Aux Etats-Unis, le sénateur républicain du Dakota du Nord Kevin Cramer a envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour le mettre en garde contre une immixtion de l'Etat dans ce dossier risquant selon lui de nuire aux relations commerciales entre Paris et Washington.

(Gwénaëlle Barzic, Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

17,840 EUR Euronext Paris -0,20%

8 commentaires

  • 03 novembre 17:34

    Quelqu'un le fera de toutes façons. Les Chinois?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...