Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Engie: Ralentissement en vue avec les prix après un premier semestre solide
information fournie par Reuters 28/07/2023 à 08:34

Photo du logo d'Engie

Photo du logo d'Engie

PARIS (Reuters) - Engie a publié vendredi des résultats en hausse au titre du premier semestre 2023, tirés par ses activités dans la gestion de l'énergie et les renouvelables, mais a souligné que la baisse des prix allait freiner ses performances.

L'énergéticien a confirmé dans un communiqué ses objectifs annuels, revus à la hausse fin juin, de résultat net récurrent part du groupe attendu entre 4,7 et 5,3 milliards d'euros et d'Ebit hors nucléaire prévu entre 8,5 et 9,5 milliards.

Cette prévision implique un deuxième semestre "beaucoup plus faible" et en recul par rapport au deuxième semestre 2022 en raison d'effets de prix et de volatilité moins favorables, a déclaré Pierre-François Riolacci, le directeur financier d'Engie, lors d'une conférence téléphonique.

"D'un point de vue opérationnel, pas de difficultés, mais nous avons une exposition prix qui était attendue, qui est un peu retardée par rapport à ce qu'on attendait mais qui doit se concrétiser au second semestre", a-t-il dit.

Engie anticipe en particulier une moindre contribution de son entité GEMS (Global Energy Management & Sales), qui inclut des activités d'approvisionnement, de gestion des risques et d'optimisation d'actifs dans l'énergie, dont le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a bondi a 3,1 milliards d'euros à fin juin (contre 1,1 milliards un an plus tôt).

Le groupe a enregistré à fin juin un résultat net récurrent part du groupe de 4,0 milliards d'euros (+24,6%), un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) hors nucléaire de 6,7 milliards d'euros (+52,7%) et un chiffre d'affaires de 47,0 milliards (+8,9%).

Il accuse cependant une perte nette part du groupe de 0,8 milliard d'euros (contre un bénéfice de 5,0 milliards un an plus tôt) en raison d'une charge liée à l'accord avec le gouvernement belge pour prolonger de dix ans l'exploitation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, signé le 21 juillet.

(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.15%

2 commentaires

  • 28 juillet 09:49

    La flamme baisse et va séteindre, dommageable pour la torche mais bon pour effacer une partie de la dette !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.