Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie: Prévision 2022 relevée, accord avec Gazprom sur les paiements
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 10:24

ENGIE: PRÉVISION 2022 RELEVÉE, ACCORD AVEC GAZPROM SUR LES PAIEMENTS

ENGIE: PRÉVISION 2022 RELEVÉE, ACCORD AVEC GAZPROM SUR LES PAIEMENTS

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Engie a annoncé mardi avoir réduit son exposition au gaz russe en adaptant ses opérations de couverture et a revu à la hausse ses objectifs annuels, après avoir bénéficié au premier trimestre de prix de l'énergie très élevés sur fond de guerre en Ukraine.

A la Bourse de Paris, l'action Engie gagnait 5,2% vers 07h05 GMT, la plus forte hausse de l'indice CAC 40, qui avance de 0,7%.

Le premier fournisseur de gaz en France a indiqué s'être mis d'accord avec Gazprom sur un mécanisme, en cours de mise en place, lui permettant de respecter ses obligations de paiement du gaz russe - alors que Moscou requiert désormais que celui-ci soit in fine réalisé en roubles -, tout en évitant le risque lié aux devises.

Engie a rappelé que la plupart de ses achats et ventes de gaz étaient réalisés aux prix de marché ou dans le cadre de contrats où le prix est couvert à la signature, son exposition à la hausse des prix étant limitée aux livraisons à court terme qui sont fixées un mois à l'avance.

"En ce qui concerne les volumes livrés par Gazprom, l'exposition directe est au maximum de 15 TWh (térawatts-heure)", a-t-il précisé dans un communiqué.

"Dans un contexte ordinaire, Engie aurait entièrement couvert cette position sur le marché. Cependant, au vu du contexte actuel de risque de rupture d'approvisionnement, Engie a adapté sa stratégie de couverture afin de gérer de manière proactive cette exposition, qui à la fin du mois de mars, a été réduite à un peu moins de 5 TWh", a ajouté le groupe.

EQUILIBRE DES RISQUES

Engie, qui n'a pas donné de détails sur le nouveau dispositif pour payer le gaz russe, a cependant souligné que les nouvelles mesures étaient conformes au cadre des sanctions européennes à l'encontre de la Russie et ne modifiaient pas pour lui "l'équilibre des risques".

"Le système est maintenant à peu près finalisé (...). Nous nous sommes mis d'accord sur une solution qui est visiblement en ligne à la fois avec les attentes de Gazprom, nos attentes à nous en termes de non exposition aux devises, et enfin en ligne avec ce que nous comprenons des sanctions européennes. Tout cela est en train de se mettre en place", a déclaré sa directrice générale, Catherine MacGregor, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Nous avons suivi le processus que d'autres compétiteurs ou d'autres acteurs dans l'énergie suivent (...)", a-t-elle également indiqué.

L'italien Eni ouvrira cette semaine des comptes bancaires pour payer le gaz russe après avoir obtenu de l'Union européenne des clarifications selon lesquelles une telle décision n'enfreindrait pas les sanctions, ont déclaré lundi deux sources.

Après avoir réévalué les prix de l'énergie pour le reste de l'année, Engie a en outre relevé ses objectifs pour 2022 et anticipe notamment désormais un résultat net récurrent, part du groupe compris entre 3,8 à 4,4 milliards d'euros (contre 3,1 à 3,3 milliards précédemment).

Le fournisseur de gaz et d'électricité, qui met l'accent sur les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques décentralisées ou encore le gaz "vert", a enregistré au titre du premier trimestre un Ebitda de 4,6 milliards d'euros (+49,0%) et un chiffre d'affaires de 25,6 milliards (+85,0%).

Il a cependant vu son cash flow opérationnel s'établir à -100 millions d'euros, enregistrant une baisse de 1,7 milliard par rapport au premier trimestre 2021 qui s'explique à hauteur de 500 millions par l'impact des boucliers tarifaires en France.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

17,8950 EUR Euronext Paris -0,80%

8 commentaires

  • 17 mai 11:25

    On devrait aussi lui acheter du pétrole, il serait beaucoup moins cher que le Brent ! mais c'est une autre histoire dont nous reparlerons plus tard !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...