
Le titre de l'énergéticien perd 7% depuis le début de l'année. (© Engie)
Le gouvernement français a pris la décision de bloquer temporairement les tarifs réglementés du gaz. Mais il n’a pas pour autant pénalisé l’énergéticien, qui profitera du lissage des tarifs. Les investisseurs apprécient.
L’action de l’énergéticien s’est appréciée de 2,5% le 1er octobre au lendemain de l’intervention du Premier ministre sur TF1.
Pour protéger les Français de la flambée des prix du gaz, Jean Castex a annoncé plusieurs mesures destinées à aider les ménages à payer leurs factures, dont un gel des tarifs réglementés du gaz.
Premier concerné par ce «bouclier tarifaire», Engie ne devrait pas être pénalisé par ce train de mesures, car le gouvernement veut lisser dans le temps la hausse des tarifs du gaz : tôt ou tard, les consommateurs passeront à la caisse.
SoulagementCraignant un scénario comparable à celui qui s’est déroulé en Espagne, les investisseurs ont vécu les décisions du gouvernement français comme un véritable soulagement.
Pour mémoire, Madrid a pris la décision de ponctionner les profits des entreprises qui bénéficient de la hausse des prix de l’énergie.
En choisissant de protéger les grands énergéticiens nationaux comme EDF et Engie, le gouvernement français a envoyé un signal fort aux investisseurs en réduisant ainsi le risque politique qui pèse sur ces deux groupes.
Par ailleurs, Engie pourrait profiter d’un futur regain d’intérêt pour le nucléaire en Europe. Un mouvement qui, le cas échéant, lui permettrait de revaloriser ses activités en Belgique, où le groupe exploite sept
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer