Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ENERTIME

2.04EUR
-2.86% 
Ouverture théorique 2.04

FR0011915339 ALENE

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    2.10

  • clôture veille

    2.10

  • + haut

    2.10

  • + bas

    1.98

  • volume

    15 270

  • valorisation

    6 MEUR

  • capital échangé

    0.55%

  • dernier échange

    22.06.18 / 17:35:13

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.84

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.24

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur ENERTIME

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter ENERTIME à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ENERTIME à mes listes

    Fermer

ENERTIME : ENERTIME LANCE UNE THESE CIFRE SUR L'OPTIMISATION DE TURBINE DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT AVEC LE LABORATOIRE DYNFLUID

Actusnews11/07/2017 à 18:00

Courbevoie, le 11 juillet 2017

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie), évolue dans son partenariat avec le laboratoire DYNFLUID de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (et membre de l'Institut Carnot ARTS) avec le lancement d'une thèse sur l'optimisation robuste des turbines.

Pour de nombreuses applications de la technologie ORC, et en particulier dans le cas de la récupération de chaleur dans l'industrie, une optimisation multicritère permet d'améliorer significativement les performances des turbines de module ORC en considérant l'ensemble de leur plage de fonctionnement.

La finalité de cette thèse est d'améliorer la conception de ces turbines, en couplant méthodes de quantification d'incertitudes et méthodes de résolution numérique, avec pour objectif de résoudre des problèmes complexes et de gagner en efficacité en maîtrisant les temps de calculs informatiques.

La thèse sera codirigée par Enertime et son responsable conception aérodynamique, et par le laboratoire Dynfluid des Arts et Métiers à Paris. Ce laboratoire est reconnu pour son expertise en modélisation de fluides et de calculs numériques avec lequel Enertime collabore depuis 2009 dans le domaine des turbomachines. La thèse sera réalisée par un ingénieur issu de l'Ecole Polytechnique de Milan.

Fabien MICHEL, Directeur Général Adjoint d'ENERTIME déclare : « Notre coopération scientifique de long terme avec des organismes de recherche hautement spécialisés tels que Dynfluid est mutuellement bénéfique. Ces travaux nous permettront de conserver une avance technologique dans le domaine du dimensionnement de turbines spéciales. L'optimisation robuste est une thématique transversale qui s'appliquera aussi à l'ensemble de nos produits. Au croisement entre dynamique des fluides et algorithmique, cette thèse renforce le positionnement d'Enertime dans la mise en œuvre des outils numériques pour la transition énergétique ».

Paola Cinnella, professeur au laboratoire Dynfluid déclare : « La collaboration avec Enertime représente une excellente opportunité pour transférer les activités de recherche de pointe du laboratoire en simulation numérique et méthodes d'optimisation innovantes et ce, vers une entreprise travaillant dans un domaine d'avenir. Ce transfert est une mission importante pour le laboratoire, en tant que membre de l'Institut Carnot ARTS. Par ailleurs, les échanges réguliers avec les ingénieurs d'Enertime constituent une source d'inspiration pour nos recherches afin de contribuer à lever des grands verrous applicatifs ».

A PROPOS D'ENERTIME

Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. ENERTIME est l'un des trois principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). Basée en Ile de France, ENERTIME regroupe 42 collaborateurs dont 26 ingénieurs et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg, ainsi que des représentants ou agents dans 7 pays dont l'Inde et la Chine. La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance et est reconnue « Créative Industry » française. Enertime est cotée sur le marché Alternext à Paris d'Euronext. ISIN : FR0011915339- Mnémo : ALENE. Plus d'informations sur www.enertime-bourse.com

A PROPOS DE DYNFLUID

Le Laboratoire DynFluid (équipe d'accueil EA 92) est un laboratoire en cotutelle Arts et Métiers ParisTech / Conservatoire National des Arts et Métiers. Il mène des travaux de recherche en Mécanique des fluides, Aérodynamique et Acoustique, avec des applications dans les secteurs aéronautiques, automobiles et celui des procédés industriels. Il développe des méthodes numériques originales pour simuler des écoulements (le plus souvent en régime compressible), et des phénomènes aéroacoustiques, ou encore analyser leurs instabilités. Il met également en œuvre ces méthodes dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou internationaux. Le laboratoire collabore également avec de nombreux partenaires industriels et académiques.

Le laboratoire est composé de 24 membres permanents (dont 14 enseignants-chercheurs Arts et Métiers ParisTech et 2 enseignants-chercheurs Cnam). Parmi les membres non permanents il compte actuellement 2 professeurs émérites, 3 postdoc, 3 ingénieurs de recherche, 1 ATER et 25 doctorants. Il dispose de moyens de calculs internes importants et accède à des calculateurs massivement parallèles via le centre de calculs nationaux et les projets européens PRACE. Il possède également de nombreux moyens expérimentaux, dont une soufflerie aérodynamique et des boucles d'essais pour les turbomachines.

CONTACT

ENERTIME

Fabien MICHEL - Directeur Général Adjoint

Tél. 01 75 43 15 40

fabien.michel (at) enertime.com

Lucie GAUDIN - Relation presse

Tél. 01 80 88 59 80 / 06 89 83 12 63

lucie.gaudin (at) enertime.com

DYNFLUID

Paola CINNELLA - Professeur des Universités

Tél. 01 44 24 53 64

paola.cinnella (at)ensam.eu



Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-49480-17_07_10_enertime-cp-dynfluid-version-finale.pdf

Valeurs associées

-2.86%

Mes listes

valeur

dernier

var.

5387.38 +1.34%
0.06 0.00%
1.164 -0.25%
0.024 0.00%
21.55 +1.41%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.