Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energy Transfer déclare que le gouvernement américain exige des licences pour exporter de l'éthane vers la Chine
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 00:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Energy Transfer va demander une autorisation d'urgence et une licence

*

Enterprise Products déclare que les États-Unis s'apprêtent à refuser l'autorisation d'urgence pour trois cargaisons d'éthane à destination de la Chine

*

Le Bureau de l'industrie et de la sécurité (BIS) cite le risque d'utilisation finale par l'armée chinoise pour justifier le refus d'exportation

*

Les positions courtes sur l'éthane augmentent, affectant les prix du marché

(Refonte de l'ensemble de l'article avec des détails d'Energy Transfer) par Arathy Somasekhar et Georgina McCartney

Energy Transfer ET.N a déclaré mercredi avoir reçu une lettre du gouvernement américain exigeant une licence pour exporter de l'éthane vers la Chine, ajoutant que l'opérateur du terminal d'exportation américain demandera une autorisation d'urgence pour continuer à exporter.

Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre d'un conflit commercial plus large entre les États-Unis et la Chine, notamment au sujet des restrictions imposées par Pékin aux exportations de terres rares , accroît la pression sur les exportations américaines d'éthane.

Elle oblige les producteurs de ce sous-produit du gaz naturel à chercher d'autres acheteurs et augmente les coûts pour les entreprises pétrochimiques chinoises, qui dépendent presque exclusivement des producteurs américains pour les importations d'éthane utilisées dans la fabrication de plastiques et de produits chimiques, ainsi que pour le chauffage et la cuisine.

Un autre exportateur américain d'éthane, Enterprise Products Partners EPD.N , a déclaré avoir été informé mercredi que le ministère américain du commerce avait l'intention de rejeter ses demandes d'urgence d'exportation de trois cargaisons proposées d'éthane totalisant environ 2,2 millions de barils vers la Chine.

Enterprise avait déposé les demandes d'autorisation d'urgence après avoir reçu une lettre exigeant une autorisation de licence le 23 mai. Energy Transfer a déclaré avoir reçu sa lettre le 3 juin.

Les actions d'Enterprise ont baissé de 1,2 % dans les échanges après bourse, tandis que celles d'Energy Transfer ont baissé de 2 %.

Les lettres du Bureau de l'industrie et de la sécurité (BIS), une agence du ministère du commerce, indiquent que les exportations d'éthane présentent un risque inacceptable d'utilisation finale militaire en Chine, selon les documents déposés par les deux entreprises. Le Bureau de l'industrie et de la sécurité (BIS) n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires concernant les deux entreprises.

Le refus des demandes d'urgence d'Enterprise remet en question le fait qu'il ne s'agit que d'une perturbation à court terme, a déclaré Samantha Hartke, responsable de l'analyse pour les Amériques chez Vortexa.

"Des remaniements ou des reventes de cargaisons à court terme pourraient s'avérer nécessaires, de même qu'une plus grande dépendance à l'égard du stockage national", a-t-elle déclaré, ajoutant que les positions à découvert sur l'éthane s'accumulaient mercredi.

GUERRE COMMERCIALE

Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale permanente depuis que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane considérables au début du mois d'avril.

Le département du Commerce a déclaré la semaine dernière qu'il examinait les exportations d'importance stratégique pour la Chine, tout en notant que "dans certains cas, le Département a suspendu les licences d'exportation existantes ou imposé des exigences supplémentaires en matière de licence pendant que l'examen est en cours"

Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré la semaine dernière que ces pratiques américaines perturbaient la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales et que Washington utilisait les questions technologiques et commerciales pour exclure et persécuter la Chine.

Energy Transfer a fait part de son intention de demander une licence, tandis qu'Enterprise n'a pas commenté ses projets en la matière. Ces entreprises figurent parmi les principaux exportateurs d'éthane des États-Unis.

Les exportations d'éthane vers la Chine représentent environ la moitié des exportations américaines totales de gaz de schiste. Les entreprises pétrochimiques chinoises utilisent l'éthane comme matière première parce qu'il est moins cher que le naphta, tandis que les producteurs américains de pétrole et de gaz ont besoin de la Chine pour acheter leurs liquides de gaz naturel, car l'offre nationale dépasse la demande.

Energy Transfer, qui possède et exploite des terminaux d'exportation maritimes qui traitent des liquides de gaz naturel tels que l'éthane, a déclaré qu'elle évaluait la portée des transactions impliquant des produits soumis à l'obligation de licence et que ses exportations pourraient être affectées si la société n'était pas en mesure d'obtenir des autorisations ou des licences.

La société a ajouté qu'elle n'était pas en mesure de déterminer si ces restrictions potentielles auraient un effet important sur sa situation financière, ses résultats d'exploitation et ses flux de trésorerie.

Enterprise a déclaré la semaine dernière que ses exportations d'éthane et de butane pourraient être affectées par l'obligation d'obtenir une licence , ajoutant qu'elle évaluait ses procédures et ses contrôles internes. Les restrictions concernant le butane ont depuis été levées.

Enterprise a déclaré mercredi qu'elle avait jusqu'à 20 jours pour répondre à l'avis concernant les autorisations d'urgence refusées pour les cargaisons d'exportation, avec des commentaires ou des réfutations.

Sauf avis contraire du gouvernement avant le 45e jour suivant la notification initiale, les refus deviendront définitifs.

Valeurs associées

17,660 USD NYSE +0,60%
31,945 USD NYSE +1,01%
68,34 USD Ice Europ +0,10%
64,33 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...