Aller au contenu principal
Fermer

Energie-RTE va rendre €1,9 md à ses clients avant le 15 mars-CRE
information fournie par Reuters 06/02/2023 à 11:07

PARIS, 6 février (Reuters) - RTE va restituer 1,9 milliard d'euros à ses clients avant le 15 mars en raison des recettes exceptionnelles encaissées par le gestionnaire des lignes à haute tension françaises en 2022 sous l'effet des tensions sur le marché de l'électricité, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Ces recettes exceptionnelles proviennent principalement des droits d'accès payés par les importateurs ou exportateurs d'électricité pour pouvoir utiliser les interconnexions transfrontalières exploitées par RTE.

Leur montant dépend des volumes échangés aux frontières et des écarts de prix de l'électricité entre la France et ses voisins, qui se sont creusés dans le contexte de la crise énergétique européenne, alimentée par les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La CRE a précisé dans un communiqué qu'Enedis et les entreprises locales de distribution (ELD) seraient en volume les principales bénéficiaires du versement de RTE et que celui-ci se traduirait par une moindre hausse des tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité dans les prochaines années.

Pour les consommateurs industriels raccordés au réseau de RTE, le versement exceptionnel viendra en déduction de leur facture.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui dure depuis une semaine: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...