Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergie : les PME réclament "un prix plafonné au niveau européen"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2022 à 12:58

Les tarifs proposés par les énergéticiens atteignent "des montants astronomiques" avec "des multiplications pouvant aller de 1 à 15", souligne la CPME.

François Asselin à Paris, le 6 juillet 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

François Asselin à Paris, le 6 juillet 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Le mur approche". Inquiets pour les renégociation de fin d'année des contrats de fourniture d'énergie, les PME ont réclamé mercredi 5 octobre "un prix plafonné" de l'énergie "au niveau européen" pour les petites et moyennes entreprises.

Les énergéticiens sont reçus mercredi matin à Bercy par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, qui les avait accusés la semaine dernière de ne "pas jouer suffisamment le jeu avec leurs clients, notamment les PME", citant directement TotalEnergies, Engie et EDF. Bruno Le Maire va demander aux énergéticiens de garantir des "prix raisonnables", notamment aux PME.

"Aujourd'hui le mur approche, l'échéance approche, à peu près un tiers des entreprises serait en renouvellement de contrat avec leur énergéticien au 1er janvier 2023. La pendule tourne vite, il faut trouver des solutions", a mis en avant le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, sur BFM Business .

"Parfois il est compliqué d'avoir un tarif , certains énergéticiens ne veulent pas vous communiquer de tarif, peut-être ont-ils peur de vous faire peur et peut-être attendent-ils un prix de l'énergie stabilisé", a indiqué François Asselin. La CPME a précisé dans un communiqué réclamer pour toutes les entreprises une "garantie de se voir proposer une offre anticipée de renouvellement au moins deux mois" avant la fin du contrat de fourniture d'énergie.

"Montants astronomiques"

Elle ajoute que les tarifs proposés atteignent "des montants astronomiques" avec "des multiplications pouvant aller de 1 à 15". Par ailleurs, "lorsque vous voulez changer d'énergéticien, il est parfois compliqué d'avoir une offre concurrente et lorsque vous avez des offres, parfois vous êtes effrayés parce que si vous signez vous allez entre guillemets vous pendre, et aucun entrepreneur n'a envie de se pendre", a ajouté François Asselin.

"Nous aimerions avoir un prix plafonné au niveau européen pour savoir comment on avance. On est complètement dans le brouillard", a résumé le président de la CPME.

Il a tenu à souligner qu'il y avait "différentes situations d'entreprises selon le poids de l'énergie dans votre chiffre d'affaires, on n'est pas tous autant dépendants de l'énergie, mais ça concernerait environ 150.000 entreprises".

Vendredi, les ministres européens de l'Énergie ont trouvé un accord sur des mesures d'urgence pour aider ménages et entreprises, notamment via la récupération d'une partie des "superprofits" des producteurs d'énergie et une réduction de la demande d'électricité aux heures de pointe.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.38%
Euronext Paris -1.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.