Aller au contenu principal
Fermer

Energie: l'Américain NextEra Energy va racheter Dominion pour 66 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 18/05/2026 à 17:10

John Ketchum à Washyington, aux États-Unis, le 11 mars 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

John Ketchum à Washyington, aux États-Unis, le 11 mars 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

L'énergéticien américain NextEra Energy va racheter son concurrent Dominion Energy pour créer le plus gros acteur mondial des marchés régulés de l'énergie, une opération qui valorise la cible environ 66 milliards de dollars.

Cette union, que NextEra Energy va financer intégralement en actions, est l'illustration du profond mouvement à l'oeuvre dans le secteur de l'énergie, principalement dû à l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Le développement à marche forcée de l'IA nécessite des capacités de calcul gigantesques, assurées par les centres de données, grands consommateurs d'électricité qui se démultiplient sur le territoire américain.

"Notre pays est à un tournant", a commenté, lors d'une conférence téléphonique, le PDG de NextEra Energy, John Ketchum. "La demande d'électricité augmente à un rythme que nous n'avions plus connu depuis des générations."

Pour absorber son rival, NextEra Energy va offrir 0,8138 de ses titres pour chaque action Dominion. Au cours de clôture de vendredi et en tenant compte du nombres d'actions en circulation, Dominion est valorisé environ 66 milliards de dollars.

Les deux groupes tablent sur une finalisation de leur rapprochement d'ici 12 à 18 mois, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires des régulateurs.

NextEra Energy est l'un des plus importants fournisseurs d'électricité aux Etats-Unis, présent dans la plupart des Etats, et alimente également des clients au Canada.

Son siège est situé en Floride, où il possède l'opérateur FPL, premier énergéticien de l'Etat, avec 6 millions de clients.

Il opère des centrales nucléaires et à gaz mais est particulièrement actif dans les énergies renouvelables, le solaire et surtout l'éolien.

Dominion est davantage un groupe régional, essentiellement implanté en Virginie, Caroline du Nord et Caroline du Sud, même s'il sert aussi des clients dans plusieurs autres Etats, notamment en Nouvelle-Angleterre où il est le plus important fournisseur d'énergie renouvelable.

Après avoir longtemps progressé de façon modérée durant des décennies, la consommation d'énergie s'est accélérée au tournant des années 2020.

"Quasiment toutes les régions américaines ont besoin d'énergie", a insisté John Ketchum. "Pas bientôt, tout de suite. La vitesse de déploiement est cruciale."

Selon l'Association américaine des équipementiers électriques (NEMA), la demande d'électricité devrait bondir de 55% aux Etats-Unis entre 2025 et 2050.

A la Bourse de New York, le titre NextEra Energy perdait 4,05% vers 14H00 GMT, conséquence de la dilution annoncée avec l'émission de nouvelles actions. Quant à Dominion Energy, il gagnait lui 11,46%.

Valeurs associées

66,220 USD NYSE +1,04%
84,770 USD NYSE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/06/2026
    information fournie par Libertify 10.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Apple, Elis, Safran, Tesla, Veolia. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate Graham Platner s'exprime devant des électeurs lors d'un événement de campagne à Portland, dans le Maine, le 7 juin 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Laura Brett )
    information fournie par AFP 10.06.2026 04:30 

    Les électeurs démocrates de l’État américain du Maine ont désigné mardi Graham Platner comme leur candidat au Sénat pour les élections de novembre, un ostréiculteur et ancien combattant dont la campagne a été marquée par une série de scandales. Le candidat de 41 ... Lire la suite

  • Train à quai à la gare de Quimper le 9 juin 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.06.2026 03:55 

    Il n'y a pas que des TGV qui resteront à quai: la grève de 24 heures organisée mercredi par les syndicats de la SNCF devrait fortement toucher les trains régionaux ou de banlieue, de plus en plus ouverts à la concurrence. Dans son ensemble, le trafic régional, ... Lire la suite

  • Un t-shirt orné d'une image du pape Léon XIV dans une boutique de souvenirs située à côté de la cathédrale de la Sagrada Familia, à la veille de sa visite à Barcelone le 7 juin 2026 ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par AFP 10.06.2026 03:55 

    Au cinquième jour de son voyage en Espagne, le pape Léon XIV bénira mercredi à Barcelone la plus grande tour de la Sagrada Familia, la fameuse basilique toujours inachevée de Gaudi, et célébrera une messe dans ce joyau architectural, la plus haute église du monde. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

92,19 -0,16%
8 203,43 +0,05%
Or
4 182,54 -1,91%
140,15 -10,42%
76,47 -1,12%
Chargement...