Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergie : EDF affiche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse, porté par la flambée des prix de l'éléctricité
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2022 à 09:28

Les cours du gaz, et de l'électricité dans son sillage, se sont envolés ces derniers mois, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Le groupe prévient que "l’évolution du chiffre d’affaires n’aura qu'un impact limité" sur l'excédent brut d'exploitation.

La centrale nucléaire de Bugey, le 25 janvier 2022. ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

La centrale nucléaire de Bugey, le 25 janvier 2022. ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Les signaux sont au vert chez EDF, malgré une crise énergétique mondiale . L'énergéticien a annoncé, mercredi 4 mai, une forte progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre grâce à la hausse des prix de l'électricité , tout en prévenant que cela ne se traduirait pas forcément dans les résultats alors que la production nucléaire est limitée cette année.

Le chiffre d'affaires a atteint 35,6 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 62% (+61% en organique) par rapport au premier trimestre de 2021."Il est soutenu par les prix de l'électricité et du gaz", ainsi que par l'activité de courtage (trading), explique le groupe dans un communiqué.

Les cours d’électricité s'envolent

Les cours du gaz, et de l'électricité dans son sillage, se sont envolés ces derniers mois sur fond de reprise économique mondiale puis de guerre en Ukraine. Toutefois, EDF prévient que "l’évolution du chiffre d’affaires n’aura qu'un impact limité en EBITDA", c'est-à-dire sur l'excédent brut d'exploitation.

En mars, EDF avait estimé que cet Ebitda serait amputé de 26 milliards d'euros cette année en raison des mesures prises par la gouvernement pour limiter la facture d'électricité des Français et de la baisse de sa production nucléaire en raison de problèmes de corrosion sur certains réacteurs.

La crainte de la volatilité du prix des matières premières

"Le recul de la production nucléaire pénalisera l’EBITDA en raison des achats nécessaires sur les marchés de gros dans un contexte de forte hausse des prix", souligne EDF mercredi. Au premier trimestre, la production nucléaire en France a atteint 91,7 térawattheures (TWh) , soit 7,5 TWh de moins qu'un an plus tôt. La production hydraulique a aussi reculé en raison de conditions défavorables.

Concernant la guerre en Ukraine, EDF précise n'avoir " pas d’exposition avec des entreprises russes impactées par les sanctions internationales à ce jour" mais souffrir d'un "impact indirect" (volatilité des matières premières, augmentation des prix de marché et tensions des chaînes d'approvisionnement).

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 04 mai 09:43

    Tu m'étonnes 1 mois ils ont mis à me rembourser 1500€ de trop perçu.... je comprends pourquoi lol vaut mieux en rire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.