Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Pologne, confinement en vue face au pic de contaminations au coronavirus - PM
information fournie par Reuters 04/11/2020 à 17:26

par Marcin Goclowski et Anna Koper

VARSOVIE, 4 novembre (Reuters) - Le gouvernement polonais a annoncé mercredi que de nouvelles restrictions seraient mises en place pour freiner la propagation du coronavirus et qu'il envisageait désormais de confiner l'ensemble de la population si la situation se dégradait.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a indiqué que la plupart des magasins dans les centres commerciaux, les théâtres, les musées, les galeries et les cinémas fermeraient dès samedi prochain. Les hôtels resteront ouverts aux voyageurs d'affaires.

Tous les élèves devront également travailler depuis chez eux à partir de lundi, a-t-il précisé.

"Si ce plan échoue, alors dans une semaine ou dix jours, tout le pays sera placé en quarantaine, et ce sera très sévère", a souligné Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse.

Plus tôt dans la journée, la Pologne a signalé 24.692 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 373 décès supplémentaires liés à l'épidémie, renforçant les craintes des médecins face à la saturation du système de santé du pays.

Selon le parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir, les récentes manifestations pour défendre le droit à l'avortement dans toute la Pologne auraient favorisé la hausse des cas, ce que certains immunologistes relativisent en raison des précautions prises par les manifestants en matière sanitaire.

(Avec Agnieszka Barteczko, Pawel Florkiewicz, Alan Charlish et Adrianna Ebert ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...