Aller au contenu principal
Fermer

En plein virage stratégique, Telefonica envisage la suppression de 6.000 postes (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 06/10/2025 à 14:13

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

Le géant des télécommunications Telefonica, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, envisage de supprimer 6.000 postes, selon la presse espagnole, une information toutefois démentie par le groupe auprès de l'AFP.

Selon le quotidien Expansion, Telefonica souhaiterait supprimer "au moins 6.000" postes dans le cadre d'un plan de restructuration, une décision qui pourrait toucher "plusieurs filiales" du groupe de télécommunications.

Contactée par l'AFP, une porte-parole de Telefonica a pour sa part assuré que le groupe "travaillait actuellement à de nombreuses analyses dans tous les départements de l'entreprise, mais qu'aucun plan social n'était envisagé pour le moment".

L'opérateur historique espagnol est engagé depuis le début d'année dans un important virage stratégique visant à se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil).

Il a ainsi engagé ces derniers mois la vente de ses filiales en Colombie, en Uruguay et en Equateur, après avoir conclu la cession de ses activités en Argentine et au Pérou.

Mais la moins-value constatée lors de la cession de ces filiales a pesé lourd sur les comptes de Telefonica au premier semestre, avec une perte nette atteignant le chiffre astronomique de 1,35 milliard d'euros.

Telefonica, qui emploie 100.000 personnes dans le monde, avait toutefois confirmé fin juillet ses objectifs qui prévoient une croissance organique pour 2025.

Le recentrage engagé depuis le début d'année par l'opérateur espagnol survient à un moment charnière pour le géant des télécoms, au coeur de vastes manoeuvres depuis l'entrée surprise de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9% du capital de l'entreprise en septembre 2023.

Cette opération avait conduit l'Etat espagnol à prendre une participation de 10% dans l'entreprise via le fonds public SEPI.

Valeurs associées

4,3450 EUR Sibe +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une puce de Nvidia, aussi appelée GPU (Graphic processing unit), le 23 février 2024 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.10.2025 16:02 

    La révolution de l'intelligence artificielle (IA) générative a aiguisé les appétits des concurrents de Nvidia , qui cherchent à rattraper leur retard sur le géant des puces dédiées à l'IA. Inconnu du grand public il y a encore trois ans, Nvidia affiche aujourd'hui ... Lire la suite

  • Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 06.10.2025 15:53 

    TotalEnergies et Veolia indiquent avoir signé un protocole d'accord pour intensifier leur coopération dans la transition énergétique et l'économie circulaire, en ligne avec leurs démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'empreinte ... Lire la suite

  • Un homme marche à Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 06.10.2025 15:47 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, malgré le "shutdown" qui entre dans son sixième jour sans accord budgétaire en vue, alors que les investisseurs concentrent leur attention sur les valeurs de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.10.2025 14:17 

    La production industrielle a poursuivi sa baisse en août en Espagne, un mois après une nette chute en juillet, notamment à cause d'une diminution de l'activité dans le secteur de l'énergie, selon des résultats publiés lundi par l'Institut national de la statistique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...