Aller au contenu principal
Fermer

En Norvège, les taux pourraient remonter dès septembre
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 11:50

par Terje Solsvik et Victoria Klesty

OSLO, 17 juin (Reuters) - La banque centrale de Norvège a laissé son taux d'intérêt directeur inchangé jeudi, comme attendu, mais elle a annoncé qu'elle pourrait le relever dès septembre et n'exclut pas quatre hausses en un an pour accompagner la reprise de l'économie après la crise du coronavirus.

La Norges Bank avait depuis longtemps laissé entendre qu'elle envisageait une hausse de taux cette année, qui serait donc la première décidée par une banque centrale d'un pays du G10, le groupe des dix principales devises de pays développés.

Les économistes interrogés par Reuters étaient partagés quant au moment que choisirait la banque centrale pour passer à l'action, près de la moitié tablant sur septembre et les autres sur décembre.

Le taux directeur norvégien reste pour l'instant fixé à zéro.

"Selon l'évaluation actuelle par le comité de politique monétaire des perspectives et de la balance des risques, le taux directeur sera plus probablement relevé en septembre", a déclaré le gouverneur de la Norges Bank, Øystein Olsen, dans un communiqué.

Il a ajouté par la suite que deux hausses étaient possibles au second semestre et deux autres au premier semestre 2022.

La banque centrale prévoit désormais que son taux directeur atteindra 0,8% en moyenne en 2022, contre 0,5% dans ses prévisions de mars, et qu'il atteindra 1,3% en 2023 contre 1,0% prévu il y a trois mois.

La Norges Bank avait réduit son taux directeur à trois reprises l'an dernier pour tenter de contrer l'impact du COVID-19, une stratégie qui a favorisé un boom des prix immobiliers.

L'économie norvégienne, après une contraction de 3,1% en 2020, devrait rebondir de 3,8% cette année et de 4,1% l'an prochain selon les prévisions de la banque centrale.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 16.02.2026 07:06 

    Une grande partie de l'Asie s'apprête à célébrer le Nouvel An lunaire, marquant le début de l'année du ‌Cheval de Feu, une combinaison rare qui associerait énergie et volatilité. Les marchés espèrent voir des signes de cette énergie dans les résultats du géant ... Lire la suite

  • IPSEN : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • NEXANS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...