Aller au contenu principal
Fermer

En Norvège, les taux pourraient remonter dès septembre
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 11:50

par Terje Solsvik et Victoria Klesty

OSLO, 17 juin (Reuters) - La banque centrale de Norvège a laissé son taux d'intérêt directeur inchangé jeudi, comme attendu, mais elle a annoncé qu'elle pourrait le relever dès septembre et n'exclut pas quatre hausses en un an pour accompagner la reprise de l'économie après la crise du coronavirus.

La Norges Bank avait depuis longtemps laissé entendre qu'elle envisageait une hausse de taux cette année, qui serait donc la première décidée par une banque centrale d'un pays du G10, le groupe des dix principales devises de pays développés.

Les économistes interrogés par Reuters étaient partagés quant au moment que choisirait la banque centrale pour passer à l'action, près de la moitié tablant sur septembre et les autres sur décembre.

Le taux directeur norvégien reste pour l'instant fixé à zéro.

"Selon l'évaluation actuelle par le comité de politique monétaire des perspectives et de la balance des risques, le taux directeur sera plus probablement relevé en septembre", a déclaré le gouverneur de la Norges Bank, Øystein Olsen, dans un communiqué.

Il a ajouté par la suite que deux hausses étaient possibles au second semestre et deux autres au premier semestre 2022.

La banque centrale prévoit désormais que son taux directeur atteindra 0,8% en moyenne en 2022, contre 0,5% dans ses prévisions de mars, et qu'il atteindra 1,3% en 2023 contre 1,0% prévu il y a trois mois.

La Norges Bank avait réduit son taux directeur à trois reprises l'an dernier pour tenter de contrer l'impact du COVID-19, une stratégie qui a favorisé un boom des prix immobiliers.

L'économie norvégienne, après une contraction de 3,1% en 2020, devrait rebondir de 3,8% cette année et de 4,1% l'an prochain selon les prévisions de la banque centrale.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme promène son chien dans le quartier du Vieux Nuuk, à Nuuk, au Groenland, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 05:09 

    D'importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Sur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 04:53 

    Une juge fédérale américaine a imposé vendredi des restrictions à la police de l'immigration dans l'Etat du Minnesota, peu après que Donald Trump a estimé qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...