Aller au contenu principal
Fermer

En Norvège, les taux pourraient remonter dès septembre
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 11:50

par Terje Solsvik et Victoria Klesty

OSLO, 17 juin (Reuters) - La banque centrale de Norvège a laissé son taux d'intérêt directeur inchangé jeudi, comme attendu, mais elle a annoncé qu'elle pourrait le relever dès septembre et n'exclut pas quatre hausses en un an pour accompagner la reprise de l'économie après la crise du coronavirus.

La Norges Bank avait depuis longtemps laissé entendre qu'elle envisageait une hausse de taux cette année, qui serait donc la première décidée par une banque centrale d'un pays du G10, le groupe des dix principales devises de pays développés.

Les économistes interrogés par Reuters étaient partagés quant au moment que choisirait la banque centrale pour passer à l'action, près de la moitié tablant sur septembre et les autres sur décembre.

Le taux directeur norvégien reste pour l'instant fixé à zéro.

"Selon l'évaluation actuelle par le comité de politique monétaire des perspectives et de la balance des risques, le taux directeur sera plus probablement relevé en septembre", a déclaré le gouverneur de la Norges Bank, Øystein Olsen, dans un communiqué.

Il a ajouté par la suite que deux hausses étaient possibles au second semestre et deux autres au premier semestre 2022.

La banque centrale prévoit désormais que son taux directeur atteindra 0,8% en moyenne en 2022, contre 0,5% dans ses prévisions de mars, et qu'il atteindra 1,3% en 2023 contre 1,0% prévu il y a trois mois.

La Norges Bank avait réduit son taux directeur à trois reprises l'an dernier pour tenter de contrer l'impact du COVID-19, une stratégie qui a favorisé un boom des prix immobiliers.

L'économie norvégienne, après une contraction de 3,1% en 2020, devrait rebondir de 3,8% cette année et de 4,1% l'an prochain selon les prévisions de la banque centrale.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * AMUNDI ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/11/2025
    information fournie par Libertify 18.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Dassault Aviation , Johnson & Johnson, Renault , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...