Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En marge du nucléaire, l'Iran appelle à un échange de prisonniers avec les USA
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 00:43

DUBAI, 28 avril (Reuters) - L'Iran a renouvelé mardi un appel à un échange de prisonniers avec les Etats-Unis, alors que les rivaux de longue date poursuivent les discussions avec les puissances mondiales sur un possible retour commun dans le cadre de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

L'ancien président américain Donald Trump a dénoncé en mai 2018 le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais) et réimposé des sanctions contre l'Iran, qui a en réponse commencé en 2019 à s'affranchir progressivement des termes de l'accord.

Réunies à nouveau mardi à Vienne, où fut signé l'accord de 2015, les parties toujours prenantes de l'accord ont tenté d'accélérer les efforts pour rapprocher les positions de Washington et de Téhéran.

L'administration du président américain Joe Biden a rassuré dans la journée ses alliés du Golfe sur l'état des discussions, qui ont récemment donné lieu à des progrès mais sans qu'un accord définitif ne se dessine.

"Nous voulons la libération de tous ceux détenus injustement dans des prisons américaines à cause des sanctions. L'Iran poursuit cet objectif du fait de considérations humanitaires et morales (...) mais cela dépendra d'actes de la part du camp américain", a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien.

"L'Iran a annoncé être disposé à cela mais (...) annoncer les noms des prisonniers pourrait être préjudiciable pour eux. Nous annoncerons les détails lorsque les efforts auront été finalisés", a ajouté Ali Rabiei lors d'une conférence de presse diffusée en direct sur un site internet gouvernemental.

Le porte-parole n'a donné aucune précision sur d'éventuelles discussions qui seraient en cours sur un échange de prisonniers. Il a souligné qu'il y avait davantage de prisonniers iraniens aux Etats-Unis que l'inverse.

Téhéran, qui détient une poignée de citoyens ayant la double nationalité americano-iranienne, dément les accusations d'activistes selon lesquelles il se sert des arrestations de binationaux pour obtenir des concessions auprès d'autres pays.

De rares échanges de prisonniers entre l'Iran et Washington ont été officialisés ces dernières années. Fin 2019, Téhéran a libéré un ressortissant sino-américain détenu pendant trois ans pour des accusations d'espionnage, tandis que Washington a libéré un chercheur iranien accusé d'avoir violé les sanctions américaines imposées à l'Iran.

En marge de l'allègement des sanctions internationales prévu par la signature de l'accord de 2015, l'Iran a libéré cinq Américains, dont un journaliste du Washington Post, dans le cadre d'un échange de prisonniers avec les Etats-Unis.

(Bureau de Dubaï; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.