Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En janvier 2025, le climat des affaires en France reste morose
information fournie par AOF 23/01/2025 à 08:50

(AOF) - En janvier 2025, le climat des affaires en France est quasi stable. À 95, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne un point (après arrondi), et reste en deçà de sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires est stable dans les services, le bâtiment et le commerce de détail et se dégrade dans l'industrie et le commerce de gros.

En janvier 2025, le climat des affaires est stable dans les services. À 96, l'indicateur qui le synthétise se situe en deçà de sa moyenne de longue période (100) pour le troisième mois consécutif. Les soldes sur l'activité passée et la demande prévue se dégradent un peu mais celui sur les perspectives générales s'améliore légèrement.

Dans l'industrie du bâtiment, le climat des affaires est stable également. À 98, l'indicateur synthétique se maintient au-dessous de sa moyenne de long terme (100). L'opinion des chefs d'entreprise sur leur activité future s'améliore, mais ils se montrent très pessimistes au sujet de l'évolution globale de l'activité du secteur.

Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d'automobiles), le climat des affaires se maintient aussi. Derrière cette stabilité, les principales variations de soldes concernent celui sur les intensions de commandes qui se replie, et ceux sur les effectifs prévus et les ventes passées qui rebondissent.

Dans l'industrie, le climat des affaires se replie. À 95, l'indicateur qui le synthétise diminue et s'écarte de sa moyenne de longue période (100). Les soldes d'opinion sur les carnets de commandes se replient nettement.

Enfin dans le commerce de gros, l'indicateur bimestriel du climat des affaires se dégrade de nouveau, en perdant deux points par rapport à novembre 2024. A 91, l'indicateur qui le synthétise atteint son plus bas niveau depuis septembre 2014 (hors période de Covid). Cette détérioration traduit notamment la baisse des soldes d'opinion sur les livraisons reçues de l'étranger et les ventes passées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...