Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"En Italie, une croissance positive mais à un rythme contenu" (Crédit Agricole)
information fournie par AOF 05/06/2024 à 15:22

(AOF) - L'Istat a confirmé la croissance de 0,3% du PIB en Italie au cours du premier trimestre. "En Italie, la croissance a été positive dans un contexte encore marqué par les incertitudes, mais elle se caractérise par un rythme très contenu " souligne Sofia Tozy, économiste Italie pour Crédit Agricole.

"La consommation, après un recul de 1,4% au cours du trimestre précédent, n'a progressé que de 0,3% au premier trimestre 2024, à la faveur d'une augmentation des biens durables (+1,3% par rapport au trimestre précédent) et non durables (+1,7%), signe que la baisse de l'inflation commence à montrer ses premiers effets", détaille-t-elle.

La hausse de l'investissement, poursuit-elle, est restée timide, atteignant 0,5% après avoir enregistré un rythme de hausse moyen de 1,4% lors de l'année précédente.

"L'Italie reste dans la moyenne de la zone euro "

Sofia Tozy ajoute : "Du côté de l'offre, le secteur agricole voit la lumière au bout du tunnel. Après deux trimestres dans le rouge, la valeur ajoutée du secteur enregistre une hausse de 3,3% par rapport au trimestre précédent. Hormis le secteur agricole, la construction se démarque également par des performances encore robustes avec une croissance de la valeur ajoutée du secteur de 2,9%".

Pour l'économiste, "les données du premier trimestre sont encourageantes mais ne reflètent pas encore la légère amélioration que l'on observe dans les indicateurs de conjoncture (...). Le marché du travail surprend également en mai avec un taux de chômage qui passe sous la barre symbolique des 7%, à 6,9% en avril. (...). Malgré ces chiffres, pas de révolution en ce qui concerne la confiance des ménages, qui progresse timidement en mai après la baisse d'avril".

"L'Istat a confirmé une croissance modeste mais en hausse, principalement soutenue par la demande intérieure et une contribution positive des exportations nettes. Avec ce chiffre, l'Italie reste dans la moyenne de la zone euro et fait un peu mieux que la France et que l'Allemagne, qui enregistrent une hausse du PIB de 0,2% sur la même période", conclut Sofia Tozy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.