Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En difficultés, Worldline soutenue par son actionnaire Bpifrance
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 14:29

Le logo de Worldline est visible lors de la conférence Viva Technology à Paris

Le logo de Worldline est visible lors de la conférence Viva Technology à Paris

La banque publique d'investissement française Bpifrance soutient la position du groupe de paiement Worldline en matière de gestion des risques, mais anticipe une supervision approfondie de la part du conseil d'administration du groupe, a déclaré un membre du comité exécutif de Bpifrance jeudi.

La capitalisation boursière de Worldline a chuté de près de 500 millions d'euros après la publication dans la presse, mercredi, d'une enquête européenne sur ses activités auprès des acteurs à hauts risque (HBR) du commerce en ligne.

Bpifrance détient une participation d'environ 5% dans Worldline.

L'enquête journalistique "Dirty Payments", coordonnée par le réseau European Investigative Collaborations (EIC) et publiée mercredi par des médias tels que Mediapart en France et Le Soir en Belgique, pointe du doigt le groupe français pour des transactions d'une valeur de plusieurs milliards d'euros jugées douteuses pour le compte de clients "à risque" liés à la pornographie ou aux jeux d'argent.

En réponse à ces articles, le groupe français a déclaré avoir "renforcé son cadre de gestion des risques liés aux commerçants" depuis 2023, et avoir mis fin aux relations commerciales "non conformes".

José Gonzalo, directeur exécutif de Bpifrance en charge des investissements dans les PME, les ETI et les grandes entreprises, a déclaré lors d'une conférence de presse être "d'accord avec ce que la société a dit".

BESOIN D'ÊTRE "RASSURÉS"

"Cela va se traduire par, en board, des discussions encore plus approfondies sur ces contrôles", a-t-il dit. "Il va falloir que [le directeur général Pierre-Antoine Vacheron] nous exprime tout ce qui est mis en place pour qu'on soit tout à fait rassurés", a-t-il poursuivi.

José Gonzalo a affirmé que Bpifrance, dans le cadre de son rôle plus large, restera investie dans Worldline.

Soulignant le faible cours de l'action, il a déclaré que ce dernier ne "reflète pas la valeur de la société". "Nous, on va rester là encore un bon moment de manière à ce qu'on retrouve une valeur qui reflète la valeur de la société", a-t-il précisé.

Le cours de Worldline a chuté de 38% mercredi, enregistrant ainsi sa seconde plus forte perte en une journée depuis octobre 2023. L'action a toutefois récupéré une partie de cette chute dans les premiers échanges jeudi. A 09h46 GMT, elle était en hausse de 7,5% à 3,04 euros, après avoir grimpé jusqu'à 14,3% plus tôt.

Autrefois valorisé à plus de 20 milliards d'euros, le groupe basé à La Défense fait face à une baisse de la confiance des consommateurs et à des résiliations de contrats qui ont conduit à des réductions répétées de ses perspectives financières.

Nommé récemment, en février, Pierre-Antoine Vacheron a déclaré mercredi que, depuis 2023, il s'était engagé dans un processus rigoureux d'identification des marchands dont les pratiques ne s'alignent pas sur ses normes actualisées, qui sont sous une étroite surveillance réglementaire, en particulier en Allemagne.

"Nous progressons bien dans le repositionnement de l'entreprise et la remettons dans la bonne voie, vers une solide génération de liquidités", a-t-il déclaré aux analystes lors d'un appel téléphonique après la clôture du marché.

Les investisseurs voudront voir la preuve d'une stabilisation avant de racheter des actions, ont déclaré des analystes de JPMorgan dans une note.

"Nous voyons toujours un risque que les articles de presse négatifs d'aujourd'hui aient un effet préjudiciable sur l'entreprise, entravant les efforts pour stabiliser Worldline et ramener l'entreprise à une croissance génératrice de liquidités", ont-ils déclaré.

(Reportage Mathieu Rosemain, avec la contribution de Gianluca Lo Nostro et Diana Mandia, rédigé par Florence Loève, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

16,895 EUR Euronext Paris +2,52%
2,580 EUR Euronext Paris -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ELIOR : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...