Aller au contenu principal
Fermer

En difficulté, le groupe d'électroménager SEB annonce un "plan d'économies" de 200 M EUR annuels à partir de 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2025 à 19:33

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le groupe d'électroménager SEB , en difficulté, a annoncé jeudi un plan de 200 millions d'euros d'économies récurrentes, à compter de 2027, afin de renouer avec la rentabilité.

Le groupe, qui a annoncé un recul de 26,2% de son résultat opérationnel à 148 millions d'euros au troisième trimestre, a indiqué que les économies porteraient en premier lieu sur la "réduction des achats", mais "ne s'interdit rien", a indiqué son directeur général Stanislas de Gramont, ouvrant la porte à de possibles mesures sur l'emploi dans ses usines.

Le chiffre d'affaires est en recul de 3,5% à 1,92 milliard d'euros.

"On fait mention des sites industriels (...), parce qu'on ne s'interdit pas de regarder, on ne s'interdit rien en fait", a déclaré M. de Gramont.

"Nous allons examiner chaque situation avec beaucoup d'attention, avec toujours le souci, à la fois de maintenir une empreinte industrielle diversifiée et complémentaire entre les différents continents, mais aussi compétitive", a-t-il ajouté.

Le groupe emploie à ce jour quelque 31.000 personnes dans le monde et exploite 47 sites industriels dont une trentaine en Europe et une vingtaine en France.

Par deux fois, ces derniers mois, SEB, pénalisé notamment par un recul des ventes en Amérique du Nord (-13% sur les neuf premiers mois de l'année), a revu à la baisse ses prévisions de résultats, en juillet puis en octobre.

En début d'année, le groupe abordait l'exercice 2025 "avec ambition et confiance", s'attendant à "une nouvelle année de croissance organique (à taux de change et périmètre constants, NDLR) des ventes et de progression du résultat opérationnel".

Mais le 6 octobre dernier, il a lourdement révisé à la baisse ses ambitions, annonçant aux marchés tabler, pour l'année, sur "une croissance organique, des ventes stables à légèrement positive (contre une fourchette de 2% à 4% annoncée en juillet) et un résultat opérationnel entre 550 et 600 millions d'euros (contre une attente de 700 à 750 millions d'euros précédemment)".

La bourse avait alors sèchement sanctionné le groupe, dont le titre avait dévissé de 21,42%.

Depuis le 1er janvier, le titre SEB a perdu près de 40% de sa valeur.

Valeurs associées

SEB
49,360 EUR Euronext Paris -1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Cambriolage au Louvre : les bijoux en vente sur Vinted et sur l'eBay russe ?
    information fournie par France 24 23.10.2025 22:55 

    L’enquête continue après le cambriolage au Louvre du dimanche 19 octobre, chez les policiers mais aussi parmi les internautes. Ils affirment sur les réseaux sociaux avoir repéré les bijoux volés ... sur Vinted, ainsi que sur une plateforme de revente russe ! A ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, satisfaite jusqu'à présent de la saison des résultats d'entreprises, et encouragée par la confirmation d'une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Après une ouverture sans entrain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...