Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Chine, la coentreprise de Baidu et Geely dans les VE confrontée à la colère des salariés
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 14:03

Vue générale du siège de Zhejiang Geely Holding Group à Hangzhou

Vue générale du siège de Zhejiang Geely Holding Group à Hangzhou

Le directeur général du constructeur chinois de voitures électriques (VE) Ji Yue, coentreprise de Baidu et Geely, a été interpellé jeudi par de nombreux salariés soucieux de savoir s'ils allaient être rémunérés, montrent des vidéos publiées en ligne, après que l'entreprise a annoncé qu'elle allait rationaliser ses opérations.

La direction de Ji Yue a annoncé mercredi qu'elle chercherait de nouveaux financements et réduirait ses projets, venant ainsi grossir les rangs des start-ups confrontées à une guerre des prix acharnée sur le plus grand marché automobile du monde.

Plusieurs vidéos ainsi que des retransmissions en direct du siège du constructeur à Shanghaï ont été diffusées en ligne, montrant des dizaines de personnes, certaines portant des badges d'employés, entourant le directeur général Xia Yiping à qui elles réclamaient de savoir quand elle seraient rémunérées.

La coentreprise n'a pas mentionné de problèmes concernant le règlement des salaires mercredi mais a demandé aux fournisseurs de lui apporter leur soutien. Le groupe n'a pas non plus directement évoqué de suppressions d'emplois, mais dit envisager de fusionner les départements et postes qui faisaient double emploi.

Xia Yiping, dont on voit clairement le visage sur les vidéos, a été filmé en train de discuter calmement avec les employés, leur demandant de ne pas s'énerver. Il a également répondu à plusieurs reprises qu'il cherchait à résoudre les problèmes.

Reuters a été en mesure de confirmer le lieux où ont été filmées les vidéos mais pas la date ni l'identité des personnes entourant le directeur général. Le groupe emploie environ 5.000 personnes, selon les médias locaux.

L'équipe de communication du constructeur a refusé de commenter. Geely, qui détient 65% de Ji Yue, et Baidu, qui possède les 35% restants, n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Les difficultés rencontrées par le secteur risquent d'"accélérer la disparition des petites marques qui sont marginalisées" sur un marché qui compte plus de 130 marques actives de véhicules électriques et hybrides, estime John Zeng, responsable des prévisions de marché pour la Chine chez GlobalData, une société de conseil basée à Londres.

Les consommateurs se tourneront de plus en plus vers les leaders actuels du marché, a-t-il ajouté.

Baidu et Geely ont fondé l'entreprise sous le nom de Jidu Auto début 2021 et l'ont rebaptisée Ji Yue l'année dernière. Elle a produit deux modèles : la Jiyue 01 EV et la Jiyue 07 EV, qui cumulaient en septembre des ventes totales de 9.767 unités, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles.

(Reportage Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh ; avec le bureau de Shanghaï et Wang Jiawei ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

9,995 EUR Tradegate +1,78%
1,949 EUR Tradegate +4,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.