Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron est arrivé au Vietnam pour le début d'une tournée en Asie du Sud-Est
information fournie par AFP 25/05/2025 à 17:44

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron à leur arrivée à l'aéroport international de Noi Bai à Hanoï, le 25 mai 2025 au Vietnam ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron à leur arrivée à l'aéroport international de Noi Bai à Hanoï, le 25 mai 2025 au Vietnam ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir à Hanoï, au Vietnam, pour démarrer une tournée en Asie du Sud-Est qui le mènera, jusqu'à vendredi, en Indonésie puis à Singapour, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le président français, accompagné de son épouse Brigitte Macron, sera reçu lundi par son homologue vietnamien Luong Cuong et par le secrétaire général du Parti communiste To Lam, pour cette première de trois visites d'Etat en un peu moins d'une semaine. Mardi, il rencontrera des acteurs du secteur de l'énergie, thème-clé de sa visite, et échangera avec des étudiants vietnamiens.

Après s'être rendu plusieurs fois en Inde et en Chine, mais aussi dans des pays de l'océan Pacifique comme Vanuatu ou la Papouasie-Nouvelle Guinée, et récemment dans l'océan Indien, il entend mettre à profit ce nouveau déplacement pour défendre sa "stratégie indopacifique".

"Partout, je dirai une chose simple: la France est une puissance de paix et d'équilibres. Elle est un partenaire fiable, qui croit au dialogue et à la coopération. Quand certains choisissent le repli, la France choisit de bâtir des ponts", a-t-il dit sur le réseau X à son arrivée à Hanoï.

"C’est dans cette région de l'Indopacifique que se joue une part de notre avenir à tous, Françaises et Français. Les grands défis du siècle — climatiques, économiques, géopolitiques — ne pourront être relevés qu'en coopération avec nos partenaires, et tout particulièrement avec cette région du monde, carrefour essentiel des échanges mondiaux, haut lieu d'innovation, de croissance et de technologie", a-t-il ajouté.

- "Puissance d'équilibre" -

Enoncée dès 2018, cette stratégie consiste à proposer une troisième voie aux pays de la région, pris en tenailles dans la confrontation entre les Etats-Unis et la Chine, et trouve selon Paris toute sa pertinence depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche avec ses menaces de guerre commerciale.

Au Vietnam, où Emmanuel Macron se rend pour la première fois, cette posture de "puissance d'équilibre" peut trouver un écho: le pays veille lui-même à garder un certain équilibre dans ses relations avec la Chine et les Etats-Unis, afin de maximiser ses intérêts commerciaux, dans la lignée de sa "diplomatie du bambou".

L'Elysée espère y "renforcer les coopérations dans les secteurs stratégiques tels que l'énergie, les transports et la défense". Plusieurs patrons d'entreprises françaises accompagnent le président dans tout ou partie de sa tournée, dont ceux d'EDF, Dassault Aviation, Airbus Aviation, Naval Group, Eramet ou encore CMA GCM.

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron accueillis par des officiels vietnamiens à leur arrivée à l'aéroport international de Noi Bai à Hanoï, le 25 mai 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron accueillis par des officiels vietnamiens à leur arrivée à l'aéroport international de Noi Bai à Hanoï, le 25 mai 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Les anciens liens coloniaux rendent la relation franco-vietnamienne complexe. Le chef de l'Etat rendra lundi matin un hommage à la mémoire des combattants de la guerre d'Indochine qui se battirent pour l'indépendance.

Il sera aussi reçu lundi par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, considéré comme le dirigeant le plus puissant du pays, qu'il avait lui-même accueilli à Paris en octobre. Les deux hommes déjeuneront au temple de la Littérature, lieu emblématique de la culture vietnamienne.

Mardi soir, le président français s'envolera pour l'Indonésie, et il terminera sa tournée vendredi à Singapour, où il prononcera le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie.

Valeurs associées

47,0000 EUR Euronext Paris +1,86%
247,5000 EUR Euronext Paris -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 17.06.2025 12:46 

    (CercleFinance.com) - Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Viêt Nam, a signé avec Airbus un protocole d'accord portant sur une nouvelle commande de 100 avions A321neo. La compagnie a la possibilité d'en ajouter 50 autres à l'avenir. L'accord a été ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 17.06.2025 12:28 

    Quelles implications en matière d'investissement ? Après quatre jours d'attaques réciproques, Israël et l'Iran ont continué à ignorer les appels internationaux à la désescalade, tandis que le conflit entre les deux puissances régionales s'est intensifié. La situation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.06.2025 11:38 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,61% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,64% pour le Nasdaq. * SECTEUR DES ENERGIES ... Lire la suite

  • Un Airbus A321
    information fournie par Reuters 17.06.2025 11:31 

    Le constructeur aéronautique européen Airbus est près de conclure une commande pour 100 exemplaires de son avion monocouloir A321 avec la compagnie vietnamienne VietJet Air mardi, d'après des sources issues de l'industrie. La commande devrait être annoncée lors ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.