Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emerson propose de racheter le reste d'AspenTech dans le cadre d'une opération de 15 milliards de dollars visant à renforcer l'automatisation
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 00:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse d'AspenTech au paragraphe 4 et de la clôture des actions des entreprises au paragraphe 5) par Nathan Gomes

Emerson Electric EMR.N a proposé mardi d'acheter le reste d'AspenTech AZPN.O qu'il ne possède pas à une valorisation de 15,1 milliards de dollars, alors que l'entreprise cherche à se concentrer davantage sur l'automatisation industrielle.

En 2021, la société a fusionné ses unités de logiciels avec son rival plus petit, Aspen Technology , et a pris le contrôle d'environ 55 % de l'entité combinée.

Emerson a offert 240 dollars par action en numéraire pour le reste du fournisseur de technologies logicielles industrielles mardi, et paierait environ 6,53 milliards de dollars pour la participation, selon un calcul de Reuters.

AspenTech a annoncé avoir reçu l'offre et a déclaré que son conseil d'administration examinerait la proposition.

Les actions d'AspenTech ont clôturé en hausse de 1,4 % à 241 dollars, tandis que celles d'Emerson ont terminé en hausse de 7,2 % à 117,67 dollars.

Fondée il y a un siècle, la société Emerson a rationalisé son portefeuille au cours des dernières années pour se concentrer sur la technologie, à mesure que les entreprises modernisent leurs usines pour y intégrer davantage d'automatisation.

"La décision d'Emerson Electric d'acquérir la totalité du capital d'AspenTech ne nous surprend pas", a déclaré Jonathan Sakraida de CFRA Research.

M. Sakraida a fait remarquer que les problèmes de main-d'œuvre consécutifs à la pandémie et la série de grèves syndicales de cette année ont probablement incité les fabricants à garder l'automatisation en tête de leurs préoccupations.

La transaction n'est soumise à aucune condition de financement, a déclaré la société, mais Emerson ne procédera pas à l'opération à moins qu'un comité spécial, comprenant des administrateurs nommés par AspenTech et conseillés par des conseillers juridiques et financiers indépendants, ne la recommande.

Emerson a également commencé à explorer des options, y compris une vente en espèces de son unité Safety & Productivity, qui comprend des activités non liées à son portefeuille d'automatisation. Le segment a contribué à hauteur de 1,4 milliard de dollars au chiffre d'affaires de l'exercice 2024.

La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que son bénéfice par action en 2025 se situe entre 5,85 et 6,05 dollars, dont le point médian est supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 5,89 dollars, selon les données compilées par LSEG.

Emerson rachètera environ 2,0 milliards de dollars de ses actions ordinaires au cours de l'exercice 2025, dont environ 1,0 milliard de dollars devraient être achevés au cours du premier trimestre.

Valeurs associées

264,3300 USD NASDAQ 0,00%
105,800 USD NYSE +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.