((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse d'AspenTech au paragraphe 4 et de la clôture des actions des entreprises au paragraphe 5) par Nathan Gomes
Emerson Electric EMR.N a proposé mardi d'acheter le reste d'AspenTech AZPN.O qu'il ne possède pas à une valorisation de 15,1 milliards de dollars, alors que l'entreprise cherche à se concentrer davantage sur l'automatisation industrielle.
En 2021, la société a fusionné ses unités de logiciels avec son rival plus petit, Aspen Technology , et a pris le contrôle d'environ 55 % de l'entité combinée.
Emerson a offert 240 dollars par action en numéraire pour le reste du fournisseur de technologies logicielles industrielles mardi, et paierait environ 6,53 milliards de dollars pour la participation, selon un calcul de Reuters.
AspenTech a annoncé avoir reçu l'offre et a déclaré que son conseil d'administration examinerait la proposition.
Les actions d'AspenTech ont clôturé en hausse de 1,4 % à 241 dollars, tandis que celles d'Emerson ont terminé en hausse de 7,2 % à 117,67 dollars.
Fondée il y a un siècle, la société Emerson a rationalisé son portefeuille au cours des dernières années pour se concentrer sur la technologie, à mesure que les entreprises modernisent leurs usines pour y intégrer davantage d'automatisation.
"La décision d'Emerson Electric d'acquérir la totalité du capital d'AspenTech ne nous surprend pas", a déclaré Jonathan Sakraida de CFRA Research.
M. Sakraida a fait remarquer que les problèmes de main-d'œuvre consécutifs à la pandémie et la série de grèves syndicales de cette année ont probablement incité les fabricants à garder l'automatisation en tête de leurs préoccupations.
La transaction n'est soumise à aucune condition de financement, a déclaré la société, mais Emerson ne procédera pas à l'opération à moins qu'un comité spécial, comprenant des administrateurs nommés par AspenTech et conseillés par des conseillers juridiques et financiers indépendants, ne la recommande.
Emerson a également commencé à explorer des options, y compris une vente en espèces de son unité Safety & Productivity, qui comprend des activités non liées à son portefeuille d'automatisation. Le segment a contribué à hauteur de 1,4 milliard de dollars au chiffre d'affaires de l'exercice 2024.
La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que son bénéfice par action en 2025 se situe entre 5,85 et 6,05 dollars, dont le point médian est supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 5,89 dollars, selon les données compilées par LSEG.
Emerson rachètera environ 2,0 milliards de dollars de ses actions ordinaires au cours de l'exercice 2025, dont environ 1,0 milliard de dollars devraient être achevés au cours du premier trimestre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer