Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk tient une réunion au Pentagone et veut que les personnes ayant divulgué des informations soient poursuivies
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 15:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec des réunions en cours, appel à des poursuites judiciaires) par Phil Stewart, Idrees Ali et Nandita Bose

Le milliardaire Elon Musk a tenu une réunion de plus d'une heure au Pentagone vendredi matin, alors que l'allié proche du président Donald Trump a appelé à poursuivre tout responsable du Pentagone ayant divulgué de fausses informations sur sa visite.

On s'attendait à ce que Musk, qui procède à des coupes sombres dans le gouvernement fédéral américain, reçoive un ENQUÊTE d'un certain nombre de sujets sensibles. Le New York Times a rapporté qu'il serait informé des plans de guerre secrets contre la Chine, ce que Musk, Trump et d'autres ont nié.

M. Musk est arrivé dans un cortège de véhicules et s'est rapidement rendu à l'étage pour rencontrer le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth. On ne sait pas si des généraux américains ont participé virtuellement à cette réunion.

Hegseth a déclaré sur X que la réunion avec Musk porterait sur « l'innovation, l'efficacité et une production plus intelligente »

La visite, qui a commencé peu avant 9 heures, a duré environ 80 minutes. En partant, Musk a été vu en train de plaisanter avec Hegseth et a déclaré que la réunion s'était bien déroulée.

Plus tôt dans la journée de vendredi, avant d'arriver au Pentagone, Musk s'en est pris au New York Times, le qualifiant de « pure propagande »

« J'attends avec impatience les poursuites contre ceux qui, au Pentagone, divulguent des informations malicieusement fausses au NYT. Ils seront retrouvés », a-t-il écrit sur X.

Trump a également nié l'histoire.

« La Chine ne sera même pas mentionnée ou discutée », a déclaré Trump dans un message publié jeudi sur Truth Social à propos de la réunion.

L'accès à un plan militaire étroitement gardé marquerait une forte expansion du rôle de Musk en tant que conseiller de Trump, qui a mené les efforts visant à réduire les dépenses du gouvernement américain.

Cela soulèverait également des questions sur les conflits d'intérêts de Musk, qui, en tant que directeur de Tesla TSLA.O et de SpaceX, a des intérêts commerciaux en Chine et avec le Pentagone.

La Maison Blanche a précédemment déclaré que Musk se récuserait si un conflit d'intérêts survenait entre ses activités commerciales et son rôle dans la réduction des dépenses du gouvernement fédéral.

La semaine dernière, la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, a déclaré qu'elle avait ordonné une enquête sur les fuites provenant de l'intérieur de la communauté du renseignement et qu'elle examinait également les forums de discussion internes pour détecter toute faute de la part des employés.

Au cours du premier mandat de Trump, son administration a renvoyé chaque année plus de fuites médiatiques pour enquête criminelle que pendant les 15 années précédentes, selon des documents publiés en 2021 par le ministère de la Justice à l'intention du groupe de surveillance indépendant Project on Government Oversight, en réponse à un procès intenté en vertu de la loi sur la liberté d'information.

2 commentaires

  • 21 mars 16:42

    « J'attends avec impatience les poursuites contre ceux qui, au Pentagone, divulguent des informations malicieusement fausses au NYT. Ils seront retrouvés », a écrit Musk sur X. D'après les règles de la logique la plus élémentaire cette déclaration signifierait que les infos divulguées sont......vraies . Un aveu de Musk à l'insu de son plein gré, qui sait ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.