(AOF) - "Le nombre de défaillances d’entreprise devrait continuer d’augmenter" en France en 2025 et "le nombre de plans sociaux en cours actuellement illustre ce propos", affirme le cabinet Ellisphère dans un bilan de l'année 2024. Il s'attend par ailleurs à ce que le tassement des créations d’entreprise perdure, y compris chez les micro-entrepreneurs. Dans ce contexte, l’Indice de Dynamisme Entrepreneurial (IDE) calculé par Ellisphere devrait stagner au 1er trimestre 2025 à 1,2 création de société commerciale pour 1 disparition de société commerciale.
"Un gouvernement sous pression, pas de budget voté, des carnets de commande en retrait, des entreprises qui font état de trésorerie et de rentabilité en recul, des investissements reportés… C'est toute notre économie qui accuse le coup", commente le cabinet.
Pour Ellisphère, l'élection de Donald Trump, avec le retour de mesures douanières et d'une taxe comprise entre 10 et 20% sur les produits importés, "pourrait également impacter négativement de nombreux secteurs d'activité dont par exemple la filière viticole".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer