Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elliott prend une participation de 2,5 milliards de dollars dans Phillips 66 et milite en faveur de la vente des activités intermédiaires
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Elliott préconise des changements opérationnels

*

La compagnie doit s'engager à atteindre des objectifs ambitieux en matière de raffinage

*

Déclare que le conseil d'administration a besoin de nouveaux administrateurs indépendants

(Mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte sur Elliott aux paragraphes 12 et 13) par Vallari Srivastava

Elliott Investment Management a déclaré mardi avoir accumulé une participation de plus de 2,5 milliards de dollars dans le raffineur américain Phillips 66

PSX.N , et prévoit de faire pression pour des changements opérationnels et la vente de l'activité intermédiaire de la société.

Les actions de Phillips 66 ont augmenté de 3,3 % en fin de matinée.

L'année dernière, Elliott a révélé une participation d'un milliard de dollars dans Phillips 66, à la suite de quoi la société a mis en place un plan d'amélioration des performances visant à stimuler le rendement pour les actionnaires et le cours de l'action.

Cependant, Elliott a déclaré que le plan "ne s'est pas concrétisé et qu'il est devenu évident que des changements urgents sont nécessaires", ajoutant que les actions de la société sont restées à la traîne de celles des raffineurs rivaux.

Lundi, Reuters a rapporté que l'investisseur avait accumulé une participation de plus de 2,5 milliards de dollars dans Phillips 66.

"Un Phillips simplifié comprendrait la vente ou la scission des activités intermédiaires, la vente des intérêts de la société dans CPChem et la vente des activités de vente au détail de JET en Allemagne et en Autriche", a déclaré Elliott mardi.

Si la société vend ou se sépare de ses activités intermédiaires, elle pourrait être valorisée à plus de 60 milliards de dollars, selon l'investisseur.

Phillips 66 n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant les projets d'Elliott pour son activité midstream.

Phillips 66 avait une capitalisation boursière de 51,09 milliards de dollars à la dernière clôture, selon les données du LSEG.

Elliott a également souligné que le conseil d'administration de Phillips 66 avait besoin de nouveaux administrateurs indépendants pour renforcer la responsabilité et procéder à un examen de la gestion.

Le fonds spéculatif a ajouté que le raffineur devait s'engager à atteindre des objectifs de raffinage ambitieux et donner la priorité à la rentabilité à un moment où les marges ont chuté pour la plupart des raffineurs américains.

Les analystes de TD Cowen ont déclaré que la vente de l'activité intermédiaire ne résoudrait pas la sous-performance du raffinage et pourrait laisser Phillips 66 avec des bénéfices plus volatils.

Elliott a cherché à changer plusieurs entreprises depuis l'année dernière, et a récemment pris une participation dans la major pétrolière BP BP.L .

Valeurs associées

BP
350,150 GBX LSE +0,04%
4,15 USD NYMEX -0,46%
107,150 USD NYSE +3,57%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.