
La France ne représente plus qu’un tiers du chiffre d’affaires d'Elis, contre 70% il y a trois ans. (© Elis)
Emporté par les tensions sur le marché, le titre a cédé 16% depuis le plus-haut historique à 23,94 euros inscrit le 23 janvier dernier.
Le leader européen de la location-entretien de linge, de vêtements de travail, d’équipements d’hygiène et de bien-être (essuie-mains, fontaines à eau, papier hygiénique, etc.) est loin d’avoir démérité. Son résultat net courant a augmenté de 51,7% l’an dernier, à 163,2 millions d’euros.
Elis a amélioré sa profitabilité dans toutes ses zones géographiques historiques, notamment en France où il avait souffert de pressions sur les prix ces dernières années. Le groupe bénéficie aussi de l’acquisition du britannique Berendsen, consolidé depuis le 1er septembre 2017.
Taille critiqueCette opération stratégique permet à Elis de pratiquement doubler de taille, et de s’implanter en Europe du Nord et de l’Est (Royaume-Uni, Scandinavie, Russie…) où il n’était pas présent.
Les dirigeants ont aussi réévalué le montant des synergies attendues du rachat de Berendsen à au moins 80 millions d’euros d’ici 2020, soit le double de ce qui était envisagé au départ.
La croissance d’Elis dépend de la conjoncture de ses différents marchés, mais elle repose également sur des facteurs spécifiques, comme l’externalisation des services de location-entretien de linge où le développement des vêtements de travail
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer