Aller au contenu principal
Fermer

Elior soutenu par JP Morgan
information fournie par AOF 29/11/2024 à 15:59

(AOF) - Elior caracole en tête de l'indice SBF 120, progressant de 6,40% à 2,66 euros. Le groupe bénéficie d'un relèvement de recommandation de JPMorgan qui est passé de Neutre à Surpondérer avec un objectif de cours rehaussé de 3,50 à 4,50 euros. Le broker justifie son choix après avoir considéré que la valeur Elior permet de jouer un scénario de redressement attrayant avec un ratio rendement-risque favorable à la suite de sa récente chute de 40%. Il ajoute que l'amélioration de la rentabilité du groupe de restauration collective se fait sentir.

Elle devrait retrouver son niveau d'avant le Covid en 2027, précise le broker.

Mercredi, AlphaValue était passé d'Achat à Accumuler sur Elior avec un objectif de cours de 3,04 euros contre 2,62 euros précédemment. Pour l'exercice 2025, le bureau d'études avait légèrement réduit ses prévisions de chiffre d'affaires afin de refléter les prévisions plus prudentes en matière de croissance organique. Il avait également révisé sa prévision de marge EBITA de 3,4 % à 3,1 %, pour s'aligner plus étroitement sur l'objectif de la société " au-dessus de 3 % ".

"L'augmentation de l'amortissement et des charges financières a également été prise en compte, ce qui a entraîné une réduction de notre prévision de bénéfice net de 87 millions d'euros à 36 millions d'euros", ajoutait AlphaValue.

Des perspectives prudentes

Pour l'exercice 2023-2024 clos au 30 septembre, le groupe de restauration collective a enregistré une perte nette de 41 millions contre une perte de 93 millions lors du précédent exercice et de 440 millions pour le crû 2021-2022. L'Ebitda, qui atteint 333 millions d'euros, a progressé de 127 millions d'euros sur un an et de 225 millions sur deux ans. La marge d'Ebita ajusté s'est améliorée de 170 points de base, à 2,8%.

Concernant le chiffre d'affaires, ce dernier est ressorti en croissance de 5,1% à 6 milliards d'euros, dont 72% assurés par la restauration collective (4,3 milliards d'euros) et le reste par les multiservices (1,65 milliard d'euros).

"Nous sommes en train de réussir la transformation du groupe : Elior est plus fort, plus agile, et poursuit son désendettement", a affirmé Daniel Derichebourg, le président-directeur général d' Elior group .

Signe d'amélioration, l'endettement s'établit à 1,2 milliard d'euros, en recul de 8% sur un an.

Les perspectives restent, elles, prudentes, comme le fait remarquer TP Icap Midcap, toujours à l'Achat sur le titre. "La guidance pour 2025 est en revanche assez nettement en dessous de nos attentes, le groupe visant une croissance organique de 3-5% contre 6% attendu et une marge d'Ebitda supérieure à 3% contre 4% attendu", précise le bureau d'études.

" Bien que nous comprenons complètement la prudence du management et la volonté de sur-délivrer comme en 2024, prendre le milieu de fourchette de la guidance impliquerait de réduire nos attentes de bénéfice par action 2024 de 25% ", précise TP Icap Midcap

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

2,802 EUR Euronext Paris +0,07%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 29/11/2024 à 15:59:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...