Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ELECTRO POWER : Des résultats exceptionnels pour le 1er trimestre 2016 : Un chiffre d'affaires trimestriel 8 fois supérieur à celui du 1er trimestre 2015
information fournie par Actusnews 13/05/2016 à 18:55

  • Multiplication par huit du chiffre d'affaires consolidé au 1 er trimestre 2016 par rapport à celui du 1 er trimestre 2015, avec une progression de 1,1 million d'euros ;
  • Backlog 1 bien rempli atteignant 2,4 millions d'euros et des projets phares en Afrique de l'Est, en Asie-Pacifique et en Italie ;
  • Un nouvel accord de partenariat avec Toshiba prévoyant la fourniture d'un système de stockage de 1 MW pour la centrale électrique hybride d'un site minier en Australie ;
  • Des références et un positionnement uniques : accord-cadre avec Enel et nouveaux projets HyESS en cours grâce à un historique de stockage d'énergie de 44,3 MWh sur les 5 continents et une technique de pointe qui respecte aujourd'hui les toutes dernières normes CEI 016.

Paris et Milan, le 13 mai 2016 – Le Conseil d'Administration, présidé par Massimo Prelz Oltramonti, d'Electro Power Systems S.A. (“ EPS ” ou le “ Groupe ”, coté sur Euronext Paris EPS:PA), pionnier dans le secteur des systèmes de stockage d'énergie propre, a approuvé aujourd'hui les résultats (non audités) du Groupe au premier trimestre 2016.

« Nous sommes très satisfaits des résultats enregistrés au premier trimestre 2016. Ils démontrent le rôle stratégique de l'acquisition d'Elvi Energy et le bien-fondé de notre développement commercial en deux volets visant à accélérer la croissance, dans un premier temps des systèmes de stockage pour micro-réseaux puis des systèmes à hydrogène. Cette réussite tient tout particulièrement à l'expansion de nos installations off-grid, par exemple celles situées en Afrique de l'Est et en Asie-Pacifique, qui recèlent d'abondantes ressources renouvelables. Notre stratégie de diversification géographique et technologique, notre discipline financière, ainsi que notre solide capacité d'exécution nous ont permis d'accélérer notre développement et de renforcer les fondements de notre croissance future », a déclaré Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général du Groupe.

DONNÉES FINANCIÈRES MARQUANTES
Au 1 er trimestre 2016, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 1 050 253 euros, soit 8 fois le chiffre d'affaires du 1 er trimestre 2015 . La croissance s'explique d'une part par les activités du Groupe liées aux centrales électriques hybrides off-grid en Asie-Pacifique et Afrique de l'Est, et d'autre part par un projet de soutien au réseau en Sardaigne au sein du réseau de Terna.

Le backlog [1] actuel du Groupe atteint maintenant 2,4 millions d'euros. La transformation du pipeline, dans le cadre de la stratégie commerciale mise en œuvre en 2015 sous la houlette de Giuseppe Artizzu, directeur exécutif du Groupe, a déjà commencé, comme en témoigne l'accord venant d'être signé en partenariat avec Toshiba pour le système de stockage d'1 MW d'une centrale électrique hybride australienne pour un site minier dont la construction débutera au 3 ème trimestre 2016.

Au niveau du Groupe, le carnet de commandes actuel pour 2016 comporte une diversification plus importante en matière de clientèle que l'an passé, et confirme l'efficacité de la stratégie commerciale et des efforts poursuivis en 2015 pour se concentrer sur le secteur de l'énergie, à savoir les services publics, les opérateurs de réseaux et les utilisateurs commerciaux et industriels .

Sur le plan géographique, après une année 2015 principalement axée sur l'Italie, le carnet de commandes et le pipeline actuels ont une portée globale et plus large que l'année précédente, c'est-à-dire dans 17 pays et sur tous les continents.

À la fin du premier trimestre 2016, à la suite d'investissements importants en R&D visant à soutenir la stratégie d'expansion et l'acquisition de MCM Energy Lab, le Groupe présentait une situation financière nette de 5,4 millions d'euros, et une trésorerie nette pro forma [2] de 7,6 millions d'euros.

Parallèlement, le Groupe EPS a réduit ses besoins en fonds de roulement nets de 1,0 million d'euros à la fin de l'exercice 2015 à 0,2 million d'euro au premier trimestre 2016.

FAITS MARQUANTS SUR LE PLAN OPÉRATIONNEL
Au cours du 1 er trimestre 2016, le Groupe a enregistré plusieurs succès notoires sur les marchés off-grid avec des projets phares en Afrique de l'Est et aux Maldives, où le Groupe a posé le premier pilier de son plan de déploiement.

Fort d'un historique de projets de stockage d'énergie de 44,3 MWh sur 5 continents, le Groupe a atteint un positionnement unique grâce à sa technologie de pointe, qui respecte maintenant les dernières normes CEI 016 AII. N-bis confère également un avantage concurrentiel supplémentaire.

En juin 2016, le Groupe prévoit de finaliser la mise en service d'une Centrale électrique hybride en Tasmanie et d'une centrale électrique hybride de 2 MW pour un complexe touristique de luxe aux Maldives.

La crédibilité acquise grâce aux systèmes hybrides d'énergie à vocation commerciale, déjà exploités en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, fait d'EPS un vrai chef de file de la technologie dans les pays émergents, avec un nombre de projets croissant en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-Est, où le Groupe se positionne en tant que fournisseurs clés en main pour les services publics, les clients finaux et les fonds d'infrastructures.

* * *

À compter du 1er janvier 2015, la loi française n° 2014-1662 du 30 décembre 2014, portant transposition de la Directive Européenne 2013/50/UE, a supprimé pour les sociétés françaises cotées en bourse l'obligation de publier leurs résultats financiers trimestriels. Ce communiqué de presse est donc publié de façon volontaire par EPS, conformément à sa politique visant à informer régulièrement les investisseurs et le marché sur les performances opérationnelles et financières du Groupe, ainsi que sur les perspectives d'activité, compte tenu des politiques de communication pratiquées par ses homologues du secteur de l'énergie.
Les résultats présentés concernent les 1ers trimestres 2015 et 2016. La situation de la trésorerie et des ressources de financement porte sur la fin des périodes au 31 décembre 2015 et au 31 mars 2016.

Les comptes présentés ici ont été préparés conformément aux critères d'évaluation et de comptabilisation définis dans les IFRS (International Financial Reporting Standards) établis par l'IASB (International Accounting Standards Board) et adoptés par la Commission Européenne, conformément à la procédure définie à l'Article 6 du Règlement Européen (CE) n° 1606/2002 du Conseil et du Parlement Européen du 19 juillet 2002. Ces critères sont identiques à ceux du Rapport financier annuel 2015, déposé à l'AMF le 29 avril 2016, dont nous recommandons fortement la lecture aux investisseurs. Le présent communiqué de presse constitue les informations financières d'Electro Power Systems SA pour le premier trimestre 2016. Toutes les communications exigées par la loi, y compris le rapport financier annuel de 2015, sont disponibles sur le site internet du Groupe (www.electropowersystems.com) sous « Financial Information » et sont publiées par Electro Power Systems SA conformément aux dispositions de l'article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier français, et des articles 222-1 et suivants du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

*****

À propos d'Electro Power Systems
Electro Power Systems (EPS) est le pionnier des solutions de stockage d'énergie hybrides intégrées et technologiquement neutres pour le soutien de réseau dans les économies développées et la production d'électricité hors réseau dans les pays émergents. La mission du Groupe est de libérer le potentiel de la transition énergétique, en maîtrisant l'intermittence des sources d'énergie renouvelables. Grâce à l'intégration transparente des meilleures technologies de batterie au monde pour assurer la flexibilité et à la plate-forme de stockage à base d'hydrogène et d'oxygène unique du Groupe, pour une autonomie plus longue sans générateurs diesel ou à gaz, les technologies du Groupe permettent d'alimenter les collectivités locales en électricité 24h sur 24 et 7 jours sur 7, de manière plus propre et moins coûteuse.

La société EPS est aujourd'hui cotée sur le marché réglementé français Euronext et fait partie des indices CAC ® Mid & Small et CAC ® All-Tradable ® : son siège social est situé à Paris, la R&D et la production sont situées en Italie.

Le Groupe a installé, au total, 3 MW de systèmes d'hydrogène, 8,7 MW de centrales électriques hybrides et 44,3 MWh de capacité de stockage d'énergie pour une puissance totale de 21,1 MW déployée dans 21 pays à travers le monde, en Europe, aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Asie et en Afrique.

Pour plus d'informations www.electropowersystems.com

*****

Déclarations prospectives
Le présent communiqué comprend des déclarations qui sont, ou peuvent être, considérées comme étant des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi d'une terminologie prospective, comprenant des verbes ou termes tels que « anticipe », « croit », « estime », « prévoit », « a pour but », « peut », « projette », « développement », « en cours de discussion » ou « client potentiel », « devrait », l'utilisation du futur, « projets » ou « backlog » « pipeline » ou, pour chacun, leur contraire ou autres variantes ou terminologie comparable, ou par des discussions de stratégie, plans, objectifs, buts, événements ou intentions futurs. Ces déclarations prospectives incluent tous les points qui ne sont pas des faits historiques. Elles apparaissent tout au long de ce communiqué et comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant les intentions, convictions ou prévisions actuelles du Groupe concernant, notamment, les résultats du Groupe en matière de développement commercial, les activités, la situation financière, les perspectives, les stratégies de financement, les prévisions de conception et de développement de produit, les applications et autorisations réglementaires, les modalités de remboursement ainsi que les coûts des ventes et la pénétration de marché.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes car elles se rapportent à des événements et des circonstances à venir. Ces déclarations prospectives ne sont pas des garanties des performances futures et les résultats actuels des transactions du Groupe, ainsi que le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels le Groupe exerce son activité, peuvent différer de façon significative de ce qui est décrit ou suggéré par les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué. De surcroît, même si les résultats d'exploitation, la situation financière et la croissance du Groupe, ainsi que l'évolution des marchés et du secteur dans lesquels le Groupe exerce son activité, coïncident avec les déclarations prospectives de ce communiqué, ces résultats ou cette évolution peuvent ne pas être représentatifs des résultats ou des évolutions des périodes futures. Plusieurs facteurs peuvent donner lieu à une différence importante entre les résultats et l'évolution du Groupe et ceux exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives y compris, sans s'y limiter, la situation économique et commerciale générale, la situation du marché mondial de l'énergie, les tendances du secteur, la concurrence, les changements de lois ou de réglementations, les changements de régimes fiscaux, la disponibilité et le coût du capital, le temps nécessaire pour commencer et terminer des cycles de vente, les fluctuations monétaires, les changements de stratégie commerciale, ainsi que l'incertitude économique et politique. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date de ce communiqué.

Relations Médias Relations Investisseurs Presse & Médias - France

Alessia Di Domenico
Head of Global Media Relations
Tél. +39 02 45435516
Portable +39 337 1645567
Courriel : add@eps-mail.com

Francesca Cocco
Vice President Investor Relations
Tél. +33 (0) 970 467 135 –
Portable +39 347 7056719
Courriel : fc@eps-mail.com

Caroline Lesage
Courriel : clesage@actus.fr
Alexandra Prisa
Tél. +33 1 53673679 /+ 33 1 53673690
Courriel : aprisa@actus.fr

[1] Le backlog comprend (i) les factures déjà émises en 2016, mais pas encore enregistrées comme « chiffre d'affaires » pour le 1 er trimestre, plus (ii) les ordres d'achat reçus à la date des présentes, ainsi que (iii) les revenus déjà contractés ou qui devraient être générés en 2016 basés sur les engagements actuels des clients.

[2] La progression de la situation financière nette de 5,4 millions d'euros au 31 mars 2016 à la trésorerie nette pro forma de 7,6 millions d'euros provient (i) de l'augmentation de capital de 1,4 million d'euros réservée aux anciens actionnaires et dirigeants actuels d'Elvi Energy, laquelle sera effectuée en 2016 et financée par une partie du produit de l'acquisition d'Elvi Energy, qui a été placé sur un compte de séquestre à cette fin et (ii) de l'ajout de créances de TVA qui seront compensées au cours du premier semestre 2016.


Information réglementée
Information financière trimestrielle :
- Information financière du premier trimestre
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44297-EPS-Q1_2016-Results-FR_VDEF.pdf

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.