Aller au contenu principal
Fermer

Electricité verte : Google va se fournir auprès du Français Neoen
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/09/2018 à 18:20

(Pixabay)

(Pixabay)

Le Français Neoen va vendre 100% de son énergie verte produite en Finlande à Google. Ce nouveau contrat entre dans la politique de réduction de l'empreinte carbone du géant américain.

C'est un contrat riche en symboles. Neoen, premier producteur indépendant français d'énergie exclusivement renouvelable, va vendre toute sa production d'électricité verte en Finlande à Google. L'entreprise a révélé cet accord dans un communiqué publié ce mardi 11 septembre.

Alimenter un data center

Neoen va produire de l'énergie éolienne dans une future centrale à Hedet dans le sud-est du pays. Le chantier commencera fin 2018, et l'installation entrera en service vers fin 2019. Le parc situé à Närpes dans l'ouest du pays sera détenu à 80% par Neoen et 20% par Prokon Finland. Il s'agit de la filiale locale du développeur-producteur allemand Prokon, indique Le Figaro .

La centrale électrique accueillera 18 turbines, capables de produire une puissance 81 mégawatts (MW). Toute cette installation viendra alimenter en électricité verte le data center de Google implanté depuis 2011 à Hamina (Finlande), au bord de la Baltique. La firme de Mountain View souhaite ainsi donner un coup d'accélérateur à sa politique de développement durable.

Réduire l'empreinte énergétique

Dans la lignée des autres GAFA, Google veut réduire son empreinte énergétique. En Finlande, le géant du web utilise déjà l'eau de la Baltique pour refroidir plus facilement ses serveurs. « Notre électricité est attractive pour des catégories d'acheteurs de plus en plus nombreuses et diversifiées, que ce soit les États et entités publiques, et désormais, de plus en plus souvent, de grandes entreprises », a déclaré Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

Le responsable affirme que sa société est fière « de pouvoir mettre son expertise au service de Google ». La société exploite déjà à Cestas (Gironde) le parc solaire le plus puissant d'Europe avec 300 MW. En 2017, l'entreprise française a participé à l'installation de la plus grande centrale de stockage d'énergie sur batteries lithium-ion au monde en Australie. En 2021, Neoen vise 5 GW de puissance installée au niveau mondial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LAGARDERE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 10:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 19.01.2026 10:13 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse lundi en matinée avec la menace par le président américain Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane en Europe sur fond de tensions sur ‍le Groenland, ce qui ravive les craintes d'une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Samedi, Donald Trump a déclaré qu'il augmenterait les droits de douane à partir du 1er février sur les marchandises importées des membres de l'UE (Danemark, Suède, France, Allemagne, Pays-Bas et Finlande), ainsi que de la Grande-Bretagne et de la Norvège, jusqu'à ce que les États-Unis soient autorisés à acheter le Groenland, une mesure que les principaux États membres de l'UE ont qualifiée de chantage. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 10:12 

    par Adam Jourdan Alors que les entreprises européennes commençaient à s'habituer aux accords commerciaux américains obtenus de haute lutte l'année dernière, le président Donald Trump les a remises dans sa ligne de mire avec une menace explosive d'imposer des taxes ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 10:04 

    SNCF Voyageurs a annoncé lundi dans un communiqué la commande à Alstom de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires, pour un montant d'environ 600 millions d'euros, destinés notamment à "développer son offre" entre la France et la Belgique. Il s'agit de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...