(AOF) - "Quel sera le nombre de jours d’incertitude en cas de résultats litigieux" des élections présidentielles américaines ? C’est la question que pose Yomoni, soulignant que ce chiffre "prend une résonance inquiétante pour les marchés financiers". Le "record à ne pas battre" est de 36 jours, c’est ce qu’a duré l’incertitude électorale entre les candidats Al Gore (démocrate) et George W. Bush (républicain) en 2000. "Le risque d’une élection sans vainqueur clair le 6 novembre est réel et pourrait bien représenter le pire des scénarios", estime le fonds.
Si "historiquement, que le vainqueur soit républicain ou démocrate, les marchés ont tendance à s'apprécier l'année suivant une élection américaine", "le pire c'est de ne pas savoir".
"Les tensions politiques atteignent des niveaux critiques, dans une société américaine fortement divisée" et Donald Trump continue de "mobiliser ses partisans autour de sa victoire inévitable… sauf en cas de fraude" "ravivant ainsi le souvenir de l'assaut du Capitole".
Yomoni souligne que les conséquences d'une telle incertitude "ne se limitent pas aux États-Unis" car les marchés mondiaux "pourraient réagir fortement selon le scénario et les politiques à venir".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer