Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Élections: Groupe Richelieu recommande d'alléger ses position sur les actions françaises
information fournie par AOF 11/06/2024 à 15:27

(AOF) - "La convocation d’élections législatives anticipées en France fait augmenter le risque politique en Europe et ouvre une période d’incertitude jusqu’au soir du 2ème tour, le 7 juillet prochain", constate Alexandre Hezez, stratégiste du Groupe Richelieu. "À court terme, les actions européennes, en premier lieu françaises, vont en pâtir", prévoit-il, recommandant d’alléger les positions sur ces valeurs. Richelieu passe neutre sur la zone "en attendant les résultats des élections" et "négatif sur les souverains zone euro malgré la politique monétaire moins restrictive".

Pour le stratégiste, les secteurs les plus à risque du fait de la dissolution de l'Assemblée sont ceux "avec un fort bêta lié au risque politique, une forte exposition à la France et à l'UE, et un endettement élevé", de sorte que "le principal secteur qui devrait souffrir de cette incertitude politique reste le secteur financier", car ses revenus, par nature sensibles au risque politique, "sont à plus de 50 % réalisés en zone euro", mais aussi l'immobilier qui devrait "souffrir de la hausse des primes de risque".

Le secteur automobile, secteur "cyclique par excellence", souffrirait pour sa part de "l'incertitude sur la trajectoire européenne en matière de réglementation sur les moteurs thermiques".

"L'enjeu principal pour les investisseurs financiers" sera cependant la difficulté de parvenir à "rétablir l'équilibre des finances publiques", alors que le déficit français a dépassé 5% du PIB en 2023.

1 commentaire

  • 11 juin 15:56

    Emmanuel Macron, Bruno Lemaire et toute la joyeuse bande laissent à leurs successeurs quels qu'ils soient (RN ou pas) une "poison pill" redoutable, qui s'appelle, 3000 milliards de dette publique (niveau jamais atteint, hausse jamais atteinte en 7 ans), déficit public à 5% au moins, activité en berne, retraites cassées, assurance chômage spoliée, pays en tension, fractures, etc. Quel bilan!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.