Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Élections européennes: Oddo BHF recommande de revenir sur les actions de l'UE
information fournie par AOF 30/05/2024 à 15:12

(AOF) - "Mi-juin prochain, le risque électoral sera passé en Europe et à venir aux Etats-Unis", permettant une réduction de la décote de valorisation des valeurs européennes. Selon Oddo BHF, ce pourrait être le bon moment pour inverser son allocation géographique et surpondérer les actions européennes par rapport aux actions américaines, d’autant que les dynamiques macroéconomiques et de politique monétaire deviennent plus favorables au vieux continent.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen "devrait être renouvelée, vraisemblablement avec une majorité plus étroite et un Parlement moins favorable aux thématiques environnementales", prédit le gérant.

Selon lui le "déport à droite" de la nouvelle assemblée pourrait empêcher la finalisation de l'interdiction des moteurs thermiques (2026) et la mise en œuvre du 2ème marché du carbone (2027/2028). La potentielle remise en cause de l'interdiction des moteurs thermiques en 2035 "pourrait être vue comme positive à court terme mais déstabiliserait le secteur dans sa transition vers l'électrique". Odo cite notamment les équipementiers automobiles européens parmi les "valeurs à risque".

"La sécurité énergétique ayant pris le pas sur les politiques climat, il existe un risque de recul des programmes d'investissements dans le renouvelable", ajoute Odo BHF.

Parallèlement l'invasion de l'Ukraine a réveillé l'UE et ses États Membres en matière de défense, de sorte que ces derniers devraient augmenter leurs investissements de 8,3% en TMVA (taux moyen de variation annuelle) sur la période 2023-2029 ainsi que la part d'équipements produits en UE. Thales est cité par oddo parmi les "valeurs à privilégier".

La rigidité de la Commission devrait "continuer de faire obstacle à une consolidation du secteur" aérien ; les projets du Green Deal qui pèsent sur les acteurs européens (ETS, RefuelEU Aviation, taxation du kérosène) devraient continuer d'être mis en œuvre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.