
Les travaux du Grand Paris dopent le carnet de commande du groupe de BTP. (© Eiffage)
Dans l’univers du BTP coté à la Bourse de Paris, c’est Eiffage qui fait la course en tête depuis le début de l’année. Le titre de la troisième major française du secteur s’est adjugé 6% sur la période, quand ceux de Bouygues et Vinci perdent respectivement 14% et 3%. Certes, ces deux mastodontes font face à des interrogations particulières.
Le conglomérat Bouygues reste perçu comme une valeur télécoms et il pâtit de la défiance du marché pour ce secteur très concurrentiel. Dans le cas de Vinci, c’est le dossier ADP qui suscite l’attentisme. Le groupe est candidat à la privatisation du gestionnaire des aéroports de Roissy et d’Orly. Ce serait une opération structurante pour lui, mais les modalités du désengagement de l’État demeurent inconnues et les analystes redoutent qu’il paie un prix trop élevé.
Marge à deux chiffresDans ce contexte, les investisseurs privilégient Eiffage, qui offre davantage de visibilité ainsi que des résultats dignes d’une valeur de croissance. Pour un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 9,4%, à 7,6 milliards d’euros, son bénéfice net part du groupe a grimpé de 25,4%, à 217 millions. La marge opérationnelle courante au 30 juin a atteint 10,5%, en hausse quasi-continue depuis cinq ans. Le groupe bénéficie de la montée en puissance des travaux du Grand Paris Express, ainsi que de son dynamisme
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer