Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eiffage: hausse du chiffre d'affaires au 3e trimestre, prévisions maintenues
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:38

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le groupe français de BTP et de concessions de transport Eiffage a affiché mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 7,7% au troisième trimestre 2024, à 5,89 milliards d'euros, et maintenu ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année, a-t-il indiqué mercredi.

La branche travaux a réalisé un chiffre d'affaires de 4,78 milliards d'euros (+7,9%) et la branche concessions de 1,10 milliard d'euros (+7%).

A périmètre équivalent, la croissance du chiffre d'affaires est ramenée à 4,6%, par rapport au troisième trimestre 2023.

Au sein de la branche travaux, l'activité de construction a enregistré un recul de 10,4% au troisième trimestre (-10,5% à périmètre équivalent), à 842 millions d'euros, en raison de la baisse du marché du logement neuf, "atténuée" cependant par la construction d'équipements publics.

Toujours au sein de la branche travaux, les infrastructures ont totalisé 2,18 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+3,5%) et l'activité énergie systèmes, 1,76 milliard (+27%).

Au 30 septembre 2024, le carnet de commandes, "toujours solide", s'élevait à 28,8 milliards d'euros, ce qui représente 18,1 mois d'activité.

Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires s'élève à 16,98 milliards d'euros (6,8% de hausse, +3,6% à périmètre équivalent).

Comme en août, le groupe a confirmé ses perspectives de résultats pour 2024.

Eiffage prévoit un "résultat opérationnel courant à nouveau en progression dans (la branche) travaux". La hausse de l'activité sera "toutefois moins soutenue dans sa dynamique organique qu’en 2023 et différenciée selon les métiers", indique le groupe. Une activité qui bénéficiera "de l'apport des croissances externes d'Eiffage Energie Systèmes en Europe".

Pour la branche concessions, le groupe table sur un résultat opérationnel courant en augmentation, mais "impacté par la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport".

Le résultat net part du groupe sera "du même ordre qu'en 2023, à fiscalité constante de l'impôt sur les sociétés", ajoute-t-il.

Ces prévisions ne prennent pas en compte "la surtaxe à l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises en France, telle que figurant dans le projet de loi de finances 2025", précise Eiffage. "Appliquée au résultat de l'exercice 2023, cette surtaxe aurait diminué le résultat net part du groupe d'environ 135 millions d'euros."

Valeurs associées

119,7500 EUR Euronext Paris +1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.