Aller au contenu principal
Fermer

Eiffage: hausse du chiffre d'affaires au 3e trimestre, prévisions maintenues
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:38

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le groupe français de BTP et de concessions de transport Eiffage a affiché mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 7,7% au troisième trimestre 2024, à 5,89 milliards d'euros, et maintenu ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année, a-t-il indiqué mercredi.

La branche travaux a réalisé un chiffre d'affaires de 4,78 milliards d'euros (+7,9%) et la branche concessions de 1,10 milliard d'euros (+7%).

A périmètre équivalent, la croissance du chiffre d'affaires est ramenée à 4,6%, par rapport au troisième trimestre 2023.

Au sein de la branche travaux, l'activité de construction a enregistré un recul de 10,4% au troisième trimestre (-10,5% à périmètre équivalent), à 842 millions d'euros, en raison de la baisse du marché du logement neuf, "atténuée" cependant par la construction d'équipements publics.

Toujours au sein de la branche travaux, les infrastructures ont totalisé 2,18 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+3,5%) et l'activité énergie systèmes, 1,76 milliard (+27%).

Au 30 septembre 2024, le carnet de commandes, "toujours solide", s'élevait à 28,8 milliards d'euros, ce qui représente 18,1 mois d'activité.

Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires s'élève à 16,98 milliards d'euros (6,8% de hausse, +3,6% à périmètre équivalent).

Comme en août, le groupe a confirmé ses perspectives de résultats pour 2024.

Eiffage prévoit un "résultat opérationnel courant à nouveau en progression dans (la branche) travaux". La hausse de l'activité sera "toutefois moins soutenue dans sa dynamique organique qu’en 2023 et différenciée selon les métiers", indique le groupe. Une activité qui bénéficiera "de l'apport des croissances externes d'Eiffage Energie Systèmes en Europe".

Pour la branche concessions, le groupe table sur un résultat opérationnel courant en augmentation, mais "impacté par la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport".

Le résultat net part du groupe sera "du même ordre qu'en 2023, à fiscalité constante de l'impôt sur les sociétés", ajoute-t-il.

Ces prévisions ne prennent pas en compte "la surtaxe à l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises en France, telle que figurant dans le projet de loi de finances 2025", précise Eiffage. "Appliquée au résultat de l'exercice 2023, cette surtaxe aurait diminué le résultat net part du groupe d'environ 135 millions d'euros."

Valeurs associées

108,5500 EUR Euronext Paris +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau européen (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 06.11.2025 12:50 

    Comme à chaque fin d'année, la croissance anticipée pour l'année qui va commencer séduit les investisseurs et justifie d'investir sur le marché des actions. Il est vrai que le fondement de la valeur des entreprises est leur capacité à générer une croissance à long ... Lire la suite

  • Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors de la présentation du rapport de la Cour des comptes sur le Louvre, le 6 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 12:43 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes a vivement critiqué le grand musée parisien jeudi dans un rapport en estimant qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 12:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur de faibles variations et les Bourses européennes reculent jeudi à mi-séance après une avalanche de résultats, parmi lesquels ceux du groupe français Legrand, fournisseur d'équipements pour centres de données, qui pèsent ... Lire la suite

  • Le PDG de Tesla, Elon Musk, aperçu en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.11.2025 12:33 

    par Akash Sriram et Abhirup Roy Les actionnaires de Tesla décideront jeudi lors de l'assemblée générale annuelle du groupe s'ils accordent une rémunération de 878 milliards de dollars (752,87 milliards d'euros) au directeur général Elon Musk, une somme qui représenterait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...