Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Effet Trump : quel impact sur les taux et la Bourse ?»
information fournie par Le Cercle des économistes 18/11/2016 à 09:44

Valérie Mignon
Valérie Mignon

Valérie Mignon

Université Paris Nanterre, EconomiX-CNRS et CEPII

Professeur de sciences économiques

https://www.parisnanterre.fr/portail-institutionne

« Effet Trump : quel impact sur les taux et la Bourse ? »

« Effet Trump : quel impact sur les taux et la Bourse ? »

Outre les effets largement débattus relatifs à l'arrêt de l'immigration et au renforcement des mesures protectionnistes aux Etats-Unis, y aura-t-il un réel effet Donald Trump sur la dynamique des taux d'intérêt et des marchés boursiers ? Valérie Mignon passe en revue les éléments qui vont impacter les prochains mois et prochaines semaines, bien plus loin que les Etats-Unis.

Quels impacts attendre de l'élection de Donald Trump sur la dynamique des taux d'intérêt et des marchés boursiers ? Répondre à cette interrogation nécessite de s'intéresser en premier chef au volet « dépenses publiques » du programme économique de Donald Trump. Celui-ci prévoit le lancement de travaux d'infrastructure à grande échelle, à hauteur d'environ 500 milliards de dollars par an. A cette politique de relance de l'investissement public, s'ajoute la promesse de la mise en œuvre d'importantes réductions d'impôts. Couplés aux mesures relatives au protectionnisme et à l'immigration, tous les ingrédients sont ici réunis pour donner lieu à une reprise de l'inflation et au creusement massif du déficit public américain. Expliquons brièvement les mécanismes en jeu.

Concernant tout d'abord l'inflation, celle-ci trouve sa source dans la hausse des prix à l'importation consécutive à la mise en place des mesures protectionnistes (notamment vis-à-vis de la Chine et du Mexique), ainsi que dans la croissance des salaires provenant du coup d'arrêt à l'immigration. De son côté, le déficit public résulte de la conjugaison de l'augmentation des dépenses publiques et de la diminution des impôts. De la combinaison de ces deux effets découle sans surprise la hausse des taux d'intérêt américains, d'ores et déjà à l'œuvre.

Cette dernière ne se limite toutefois pas qu'aux Etats-Unis et se propage à l'ensemble des pays. Il n'est, par exemple, qu'à observer l'augmentation récente des taux obligataires en France (en particulier le taux des obligations assimilables au Trésor à 10 ans récemment passé à plus de 0,8%), qui peut évidemment agir comme un frein à la reprise en cette période du cycle économique, et impacter lourdement le marché immobilier si cette hausse s'inscrit dans la durée. Au-delà des pays développés, la contagion s'exerce aussi vers les pays émergents, déjà fortement endettés, accentuant fortement leurs difficultés. Il paraît difficile de se prononcer aujourd'hui précisément sur les impacts et la durabilité de cet accroissement des taux longs américains, mais il ne fait guère de doute que la mise en place du programme de grands travaux et la relance budgétaire nécessiteront d'être accompagnés par une telle dynamique haussière afin de maîtriser l'inflation.

S'agissant de l'impact sur les marchés boursiers, ces derniers, après avoir subi une correction à la baisse à très court terme, ont affiché une très nette tendance à la hausse suite à l'élection du nouveau Président américain. Cette dynamique haussière, contraire aux attentes, s'explique par les impacts espérés en termes de consommation, de croissance et d'emploi de la relance de l'investissement public et de la diminution des impôts, ainsi que par un assouplissement de la régulation financière. Les marchés ont depuis subi un léger repli suggérant que, cette période d'euphorie passée, la place est désormais aux incertitudes et aux doutes des investisseurs quant à la faisabilité du programme économique de Donald Trump.

1 commentaire

  • 18 novembre 11:41

    Les taux baissent et deviennent négatifs c'est la CATALes taux remontent et l'inflation est là c'est la CATALes conséquences réelles on ne SAIT PAS mais on cause, on cause ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.