Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Edition: Scor négocie la vente d'Humensis avec Albin Michel
information fournie par Boursorama avec AFP 09/10/2024 à 13:30

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

Le réassureur Scor , en difficulté économique, a indiqué mercredi être entré en négociations exclusives avec l'éditeur Albin Michel pour la vente d'Humensis, qui comprend notamment les PUF et Belin, confirmant les informations de La Lettre.

Scor avait recapitalisé sa filiale d'édition, connue pour PUF, Belin, Que-sais-je, ou encore les éditions de l'Observatoire, à hauteur de 8 millions d'euros en 2022.

Mais le réassureur a annoncé l'été dernier avoir essuyé une perte nette de 308 millions d'euros au deuxième trimestre, plombé par son activité vie et santé (L&H), notamment aux Etats-Unis.

Le groupe français, qui assure les assureurs, doit annoncer le 12 décembre sa stratégie pour remettre d'aplomb l'activité vie et santé et mettre à jour les objectifs du plan stratégique pour 2026.

Les contrats d'assurance vie et de santé ne sont pas renouvelables tous les ans et la reprise du contrôle de cette branche d'activité pourrait prendre du temps. Aussi, Scor doit-il trouver des moyens de rééquilibrer ses comptes, comme la vente de cette maison d'édition.

Albin Michel, groupe à actionnariat familial, est le sixième groupe d'édition français, selon le classement de Livres Hebdo, avec une progression de son chiffre d'affaires en 2023 plus forte que celle de ses prédécesseurs (+8,4%). Il affiche, pour sa part, une bonne santé financière permise entre autres par les succès d'auteurs comme Mélissa Da Costa, Amélie Nothomb ou Éric-Emmanuel Schmitt.

Cette solidité a été illustrée par exemple par l'ouverture en novembre 2023 d'une nouvelle librairie à l'enseigne du groupe à Paris. Albin Michel a acheté les murs, dans le quartier où se trouve son siège, à Montparnasse, alors que la librairie Albin Michel était jusque-là locataire dans un autre endroit, boulevard Saint-Germain.

Albin Michel n'a pas souhaité faire de commentaire.

Un autre groupe familial, Madrigall (Gallimard, Flammarion, Minuit, POL, etc.), était vu comme candidat à l'acquisition d'Humensis.

Valeurs associées

26,420 EUR Euronext Paris +2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.