Aller au contenu principal
Fermer

Edison est confiant d'un résultat positif dans l'arbitrage de Venture Global LNG
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 15:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Francesca Landini

Le directeur général de l'entreprise italienne Edison EDNn.MI a déclaré jeudi qu'il était confiant d'un résultat positif dans l'arbitrage impliquant le fournisseur américain de gaz naturel liquéfié Venture Global

VG.N , attendue d'ici la fin de l'année.

Edison est l'une des sociétés énergétiques européennes y compris Shell SHEL.L , BP BP.L et Galp GALP.LS , qui ont déposé des demandes d'arbitrage affirmant que Venture Global n'a délibérément pas respecté ses contrats d'approvisionnement, traînant les pieds lors de la mise en service de l'une de ses usines afin de pouvoir profiter de prix au comptant plus élevés.

La mise en service, qui consiste à s'assurer que les systèmes d'une nouvelle centrale fonctionnent comme prévu, peut prendre des mois, mais le processus a traîné à Calcasieu Pass en raison d'un certain nombre de circonstances imprévues, a déclaré Venture Global.

"De notre point de vue, nous pensons que nous avons tout à fait raison... Nous pensons qu'il y a des preuves très claires", a déclaré Nicola Monti, d'Edison, en marge d'une présentation de la société.

Edison a reçu sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) de Venture Global à la mi-mai, deux ans et demi après ce qu'elle avait initialement convenu dans le cadre d'un contrat à long terme signé avec le fournisseur américain en 2017.

Le plus grand importateur italien de GNL recevra 1,4 milliard de mètres cubes de gaz de Venture Global chaque année dans le cadre de l'accord.

Edison importe également du GNL du Qatar, de la Libye, de l'Algérie et de l'Azerbaïdjan, et il est intéressé par l'augmentation de l'approvisionnement à la fois du Qatar et des États-Unis, car les deux pays apportent une capacité supplémentaire au marché, a déclaré Monti.

De nouveaux contrats avec des fournisseurs américains de GNL pourraient débuter en 2028-2029, a déclaré Ronan Lory, directeur financier d'Edison.

"L'Italie dépendait de la Russie pour 40 % de ses importations de gaz et maintenant que l'Algérie est son fournisseur privilégié," a déclaré Nicola Monti.

Entre 2023 et 2024, Edison a investi 1,2 milliard d'euros (1,36 milliard de dollars) sur les 10 milliards d'euros prévus d'ici 2030 pour développer la production renouvelable et flexible, les services à valeur ajoutée pour les clients, ainsi que son portefeuille de gaz et de gaz vert.

(1 $ = 0,8853 euros)

Valeurs associées

BP
433,750 GBX LSE -0,28%
2,580 EUR MIL +1,18%
17,343 EUR LSE Intl +2,63%
3,30 USD NYMEX -0,99%
65,89 USD Ice Europ +0,30%
61,62 USD Ice Europ +0,44%
2 824,000 GBX LSE -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:14 

    France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...