EDF: un projet d'éolien en mer remporté en Méditerranée
information fournie par Cercle Finance 27/12/2024 à 12:32
La filiale d'EDF, également spécialisée dans le solaire, le stockage ou encore la biomasse, indique avoir été retenu avec Maple Power au terme du sixième appel d'offres éolien en mer lancé en 2022 par le ministère de l'Industrie et de l'Energie.
Les deux groupes ont été choisis afin d'assurer la conception, la construction et l'exploitation du parc flottant dit 'Golfe de Fos 1' situé à 25 km des côtes méditerranéennes.
D'une capacité d'environ 250 MW, il devrait fournir l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 450.000 habitants.
Il s'agit du sixième projet éolien en mer remporté en France par EDF Renouvelables dans le cadre des appels d'offres par l'Etat depuis 2011.
Avec Maple Power, une coentreprise créée en 2019 et détenue à 50-50 par Enbridge et le Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments), la société dit avoir déjà développé et mis en service au large de Saint Nazaire le premier parc éolien en mer de France d'une capacité de 480 MW et celui de Fécamp (500 MW) et être en train de finaliser la mise en service du projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes Provence Grand Large (25 MW).
Ils construisent le parc éolien en mer du Calvados (450 MW) et développent les parcs éoliens en mer de Dunkerque (600 MW) et Manche Normandie (1 GW).
Le projet 'Méditerranée Grand Large' s'inscrit dans les objectifs du gouvernement qui visent la mise en service d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer d'ici 2050 pour une puissance totale de 45 GW.
A lire aussi
-
Valence: sept personnes en garde à vue dans une possible affaire d'enlèvement lié aux cryptomonnaies
Sept personnes sont en garde à vue jeudi dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration, vraisemblablement en lien avec les cryptomonnaies, d'un jeune Suisse, libéré dimanche à Valence lors d'une opération de la gendarmerie, a-t-on appris de source proche ... Lire la suite
-
Reçu à Matignon jeudi, le PS s'est placé un peu plus au centre des discussions pour l'après-Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez de ne pas censurer d'emblée un gouvernement socialiste. Renouvelant son offre de "discuter" sur la "base de travail" ... Lire la suite
-
"Cet après-midi, le but, c'est de sortir des propositions communes. (...) Tous les partenaires de gauche sont invités", affirme la cheffe des Verts Marine Tondelier à quelques heures d'une réunion pour préparer "l'après-Bayrou".
-
Deux plateaux chinois et un vase classés "trésors nationaux" dérobés en pleine nuit: le musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui possède une riche collection de porcelaine, a subi un préjudice de plusieurs millions d'euros dans la nuit de mercredi à jeudi. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer