par America Hernandez
PARIS, 8 juillet - EDF a nommé mardi plusieurs administrateurs à son organisation en vue de réorganiser ses opérations en prévision de ses projets de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 et d'augmentation de ses investissements dans l'hydroélectricité.
"Cette évolution vise à renforcer la performance industrielle du groupe au service de la relance du nucléaire et de l’hydroélectricité (...) Il s’agit de nous organiser pour mieux définir et tenir nos engagements, dans la durée, avec exigence et méthode", a déclaré Bernard Fontana, président-directeur général d'EDF, dans un communiqué.
Parmi les administrateurs, Xavier Gruz, directeur des programmes nucléaires d'EDF, rejoindra le comité exécutif du groupe et proposera une organisation de maîtrise d'ouvrage renforcée du nouveau nucléaire, sous la responsabilité directe du directeur général.
EDF va également créer prochainement une maîtrise d'œuvre du nouveau nucléaire destinée à accélérer la construction des réacteurs en rationalisant la coopération avec les partenaires industriels au niveau de l'ingénierie, de la construction et de la chaîne d'approvisionnement.
Bernard Fontana, nommé directeur général au début de l'année, a été chargé de relancer la production nucléaire et cherche actuellement des moyens d'obtenir des fonds pour financer les nouvelles constructions, y compris d'éventuelles ventes d'actifs.
Au début de l'année, le gouvernement français a accepté d'accorder à EDF un prêt bonifié couvrant au moins la moitié des coûts de construction de six nouveaux réacteurs, estimés à environ 52 milliards d'euros en 2022. Un budget actualisé est attendu d'ici la fin de l'année.
(Rédigé par America Hernandez, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer