Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

EDF recule, Paris chercherait à freiner la hausse des prix
information fournie par Reuters09/12/2021 à 10:59

EDF RECULE, PARIS CHERCHERAIT À FREINER LA HAUSSE DES PRIX

EDF RECULE, PARIS CHERCHERAIT À FREINER LA HAUSSE DES PRIX

PARIS (Reuters) - EDF baisse nettement en début de séance jeudi en Bourse de Paris, un trader évoquant l'impact d'un article du Figaro selon lequel le gouvernement français envisage de nouvelles initiatives pour freiner la hausse des tarifs de l'électricité.

L'action du premier producteur français perd 3,48% à 12,35 euros vers 10h10, l'un des reculs les plus marqués de l'indice européen Stoxx 600, qui progresse de 0,16%.

Selon le Figaro, le gouvernement Castex a élaboré ces derniers jours "en urgence" un nouveau projet en trois étapes visant à éviter une flambée des factures des particuliers début 2022.

La mise en oeuvre de ce plan passerait entre autres par un amendement au projet de budget permettant à Bercy de "fixer un niveau de tarif inférieur" au prix régulé du kilowattheure en cas d'augmentation "exceptionnelle" des prix de marché.

Toujours selon le Figaro, Matignon envisage aussi d'obliger EDF à augmenter ses ventes d'électricité à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), qui assure un prix d'achat préférentiel aux producteurs alternatifs.

Un tel dispositif éviterait à ces derniers de devoir payer des prix très élevés sur les marchés de gros, ce qui se répercuterait sur les tarifs appliqués aux clients particuliers.

EDF n'a fait aucun commentaire sur ces informations.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Benjamin Mallet et Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris +1.67%

21 commentaires

  • 14 décembre14:53

    Un vrai scandale pour protéger les petits copains !


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.