Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF lance une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros
information fournie par Reuters 18/03/2022 à 10:29

EDF LANCE UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE PLUS DE 3,1 MILLIARDS D'EUROS

EDF LANCE UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE PLUS DE 3,1 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - EDF a donné vendredi le coup d'envoi d'une augmentation de capital d'un peu plus de 3,1 milliards d'euros, à laquelle l'Etat apportera l'essentiel, dans le but affiché de "renforcer la flexibilité financière du groupe", confronté aux aléas de son parc nucléaire et à l'encadrement de ses tarifs imposés par le gouvernement.

L'opération sera réalisée sur la base d'une parité de deux actions nouvelles pour 13 actions existantes et d'un prix de souscription de 6,35 euros par action nouvelle, la période de souscription courant du 23 mars au 1er avril 2022 inclus, précise le groupe.

Le ministère de l'Economie et des Finances a confirmé que l'Etat souscrirait à l'opération à hauteur de sa participation de 83,88%, pour un montant de 2,654 milliards d'euros.

Le mois dernier, en dévoilant son intention de lever des capitaux frais, EDF avait évoqué un montant total de 2,5 milliards d'euros et Bercy un investissement de 2,1 milliards.

"L'Etat contribue ainsi, en tant qu'actionnaire avisé de long terme, à sécuriser la situation financière d'EDF et sa capacité de financement à court et moyen terme, et permet à l'entreprise de poursuivre sa stratégie de développement rentable", déclare le ministère de l'Economie dans un communiqué vendredi.

Selon le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, "l'augmentation de capital que nous lançons aujourd'hui permettra au groupe de renforcer sa structure bilancielle dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030."

À la Bourse de Paris, l'action EDF a ouvert en baisse après l'annonce des modalités de l'augmentation de capital mais elle a progressivement effacé ses pertes et gagnait 0,27% à 10h08.

Le prix d'émission des nouvelles actions émises par le groupe implique une décote de 29% sur le cours hors droit de souscription selon les calculs de Jefferies.

La banque américaine note toutefois que les actions nouvelles devraient être éligibles au dividende.

Et surtout, elle rappelle que le titre a bénéficié dès jeudi des déclarations d'Emmanuel Macron, lors de la présentation de son programme pour la présidentielle d'avril, sur sa volonté de voir l'Etat monter au capital des "activités les plus régaliennes" d'EDF, ce qui pourrait conduire à une nationalisation au moins partielle en cas de réélection du chef de l'Etat sortant.

(Rédigé par Myriam Rivet et Marc Angrand, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

9 commentaires

  • 24 mars 11:20

    Un grand mystère concernant cette fameuse "nationalisation des activités régaliennes". Quel prix ?! Je rappelle que la privatisation s'était faite à 33 euros ... Si je suis actionnaire de EDF c'est surtout pour le nucléaire et les barrages (et le gaz et le charbon). Le reste ne m'intéresse pas!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.